Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions. L’émerveillement Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mi...Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Auteur | 2022"Depuis quelques mois, de nombreuses familles ukrainiennes fuient les zones de guerre et arrivent en Belgique. Comment les écoles accueillent-elles ces élèves ?" (Extrait de Prof n°54)site web ou document numérique
Blerona Krasniqi ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022En vivant dans un milieu dans lequel plusieurs cultures coexistent, les différences peuvent vite apparaitre surtout dans la salle de classe. De diverses formes de discriminations comme le racisme ainsi que les préjugés et les stéréotypes peuvent expliquer le problème qu’est devenue l’intégration dans les écoles primai...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Jessica Lopes Oliveira ; Gina Borsi ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022La diversité culturelle est un sujet très présent, non seulement en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes. Par conséquent, il nous semble essentiel d’aborder la diversité culturelle dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires. Cette multiculturalité peut provoquer des discriminations, voire renforcer les stéréotypes e...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien pl...Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2021Amandine* est atteinte d’une maladie oculaire. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter l’enseignement ordinaire, notamment grâce à l’accompagnement d’associations. Pour que l’intégration soit complète, rien de tel qu’un jeu de rôles pour mettre aussi la classe dans le coup. (Extrait Le l...Article : texte imprimé
Sophie Patois | 2021Enseigner le français en France comme langue d'intégration (FLI) s'avère une mission et une démarche didactique d'une grande complexité. Pour y répondre, organismes de formation et associations de bénévoles cohabitent dans un équilibre parfois précaire. Entre volontariat et professorat, quelle est la marge de manœuvre et qu'observe-t-on sur le terrain ?Article : texte imprimé
Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur | 2021L'expérience de l'accueil de championnats sport partagé dans l'académie de Poitiers a nourri un travail réflexif sur les enjeux de l'inclusion scolaire, questionnant les notions de progrès et de réussite