Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens ...Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.Article : texte imprimé
Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort | 2022Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur ...site web ou document numérique
Mariana Khoshaba Zeya ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Actuellement, à cause de la pandémie, la vie de tout le monde a été bouleversée. Les élèves ont non seulement été privés de leurs habitudes quotidiennes, mais ont vécu plusieurs périodes de confinement avec interdiction d’aller à l’école et de fréquenter les amis. C’est ...texte imprimé
Institut coopératif de l'école moderne, Directeur de publication ; Véronique Decker, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 | 2022De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie social...texte imprimé
Sylvain Connac ; Richard Etienne, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de prog...texte imprimé
Institut Notre-Dame d'Espérance ; Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Préfacier | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2021Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera tout...texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Pillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinem...texte imprimé
La 4e de couverture indique :"A toute âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des...texte imprimé
Marie Alvaro ; Magalie Bossuyt ; Alix Frediani ; Christine Jourdan ; Bénédicte Langlois ; Delphine Laurent ; Paul Rouffia ; Véronique Gardair, Éditeur scientifique | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | 2020Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée