Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (158)

![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires ...![]()
Article : texte imprimé
Leïla Baïri ; Marie-France Bishop ; Emmanuel Maire ; Loïc Martin ; Cyril Pasteur ; Charles Perritaz ; Jean-Luc Poulain | 2023L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif inst...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laure Elalouf | 2023L’article part des conclusions d’une enquête menée il y a près de trente ans sur la formation des enseignants de français en langue. Tandis que les rapports de visites de stagiaires soulignaient les difficultés à mener des séances de langue, l’examen des maquettes de licence faisait appa...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Plane ; Sylviane Ahr | 2023Deux enseignantes-chercheuses, formatrices de professeurs de français, expertes en didactique de la langue et de la littérature répondent aux questions que recouvre la notion de « français dans l’enseignement supérieur ». Leurs analyses mettent en évidence, les modifications observables ces dernières années dans les domaines de la formation. Les clarifications ap...![]()
Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.![]()
texte imprimé
Sihame Chkair, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2023Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs pers...![]()
texte imprimé
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de don...![]()
Article : texte imprimé
Graziella Deleuze | 2022Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un...![]()
Article : texte imprimé
Natacha Espinosa ; Cécile Vallée | 2022Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d?...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Galligani | 2022Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de...