Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

![]()
texte imprimé
Cyriaque Bessard ; Marion Daujat ; Emmanuel Hérold ; Philippe Reulen ; Lise Desportes, Illustrateur | Paris : First Editions | La vie en bulles | 2023Penser l’éducation autrement, c’est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la faç...![]()
Article : texte imprimé
2022À ce moment de l’année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Les activités présentées ici leur permettront de réinvestir et élargir leurs compétences dans ces deux domaines, à travers des projets concre...![]()
texte imprimé
Emmanuelle Alix ; Élodie Marblez ; Monique Touzin | [Paris] : Retz | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 | 2022"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. À quel moment faut-il s’inqu...![]()
texte imprimé
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en œuvre efficace pour révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans,comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis. Interpréter les comportements et les énoncés ...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot | 2021Aujourd'hui, je vais vous raconter comment je mets en place la découverte du langage écrit à travers la lecture d'histoires... (Extrait La classe maternelle, n°303)![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Beaubras | 2021En 2019-2020, notre classe a participer à un concours de création plastique et littéraire intitulé "Et soudain, un monde merveilleux !". Il s'agissait pour les enfants d'imaginer, à partir d'éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers un...![]()
texte imprimé
Françoise Clairet ; Emilie Martin | Vanves : Hachette éducation | Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X | 2021Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour pe...![]()
site web ou document numérique
Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières | 2021"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire...![]()
texte imprimé
Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières | 2021"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire...![]()
texte imprimé
Daniel Daigle ; Rachel Berthiaume | Montréal : Chenelière | Didactique. Langue et communication | 2021[source : 4e de couv.] Pour amener les élèves à développer leur potentiel, les auteurs s'appuient sur deux principes fondamentaux : greffer les nouvelles connaissances aux anciennes et morceler les activités en microtâches. S'assurer ainsi que tous les apprenants atteignent leurs cibles pédagogiques.Ainsi, des indicateurs permettent d'évaluer les connaissances antéri...