Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (156)

![]()
texte imprimé
Comment apprend le cerveau ? Un guide pour synthétiser en moins de 100 pages les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages, à l'attention des éducateurs, enseignants, futurs professeurs, parents et personnel éducatif. Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implicat...![]()
Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication | 2020![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la "priorité des priorités" pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ode Chevaillier, Auteur | 2019À regarder de près les évaluations de début d'année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique ...![]()
Article : texte imprimé
Lydia Chapuis, Auteur | 2019L'école, ça sert à rien!? À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... ...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2019" P arler A pprendre R éfléchir L ire E nsemble pour R éussir. Souvenez-vous, nous avions évoqué dans notre numéro d’avril 2018 le dispositif PARLER , qui était expérimenté à l’école fondamentale Notre-Dame de ...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Delmée ; Monica Glineur ; Catherine Moreau | 2019![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot, Auteur | 2019Pour achever notre série sur l'écriture du prénom, voici comment je fais des liens dans ma classe entre le geste graphique et les langages oral et écrit, et comment je gère les obstacles et l'organisation.