Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (286)

![]()
Article : texte imprimé
Anne Vadcar | 2021Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précis...![]()
Article : texte imprimé
2021"Claire Castillon a publié son premier roman en 2000, à l’âge de vingt-cinq ans. Elle écrit pour les adultes et, depuis quelques années, pour les adolescents. Roman, nouvelle, théâtre : Claire Castillon explore plusieurs genres littéraires. Ses livres rencontrent un grand succès : ils sont traduits dans une vingtaine de la...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot | 2020Le programme de l'école maternelle invite à "écouter de l'écrit et comprendre" grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j'adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.![]()
Article : texte imprimé
Pierre Bruno | 2020La question de l'évaluation du degré de racisme d'une œuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps l...![]()
Article : texte imprimé
Martine Gayda | 2020Certains parents lisent des histoires naturellement à leur·s enfant·s. D’autres se demandent s’ils peuvent rivaliser avec l’instit de leur bout de chou ou le bibliothécaire du quartier, des pros en la matière. Mais « ne lit-on pas des histoires d’abord avec le cœur ? », selon ...![]()
Article : texte imprimé
2020Il s'en passe des choses dans cette forêt. Il suffit qu'une petite fille prenne une souche d'arbre pour un piano pour qu'aussitôt les animaux viennent l'accompagner avec leurs instruments des bois : une feuille d'arbre en guise de violoncelle pour la souris, une fleur transformée en trombone pour l'écureuil, un ron...![]()
texte imprimé
Christina Dorner ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | 2020Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière: • Présentation de la thématique et du livre source Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’a...![]()
texte imprimé
Catherine Boissy ; Alexandra Hontoy ; Louisanne Lethiecq ; Julie Robert | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique | 2020« Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. » C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit ...![]()
texte imprimé
Rian Visser, Adaptateur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur ; Rudyard Kipling ; Marjolein Pottie | Averbode : Editions Averbode | Ouistimini | 2020Mowgli le petit d'homme est recueilli par les loups de la jungle. Ils prennent soin de lui, mais certains animaux voudraient le chasser... Mowgli, les loups prendront soin de toi. Ainsi que tes amis Baloo et Bagheera. Mais Shere Kan le tigre veut te dévorer. Il ne faut pas le...![]()
texte imprimé
Laney Sammons ; Donna Boucher ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudouin, Traducteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique | 2020Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques. • Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des ...