Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
texte imprimé
Susan Harris MacKay ; Martine Arpin, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | 2025L’atelier d’histoires est un ouvrage innovant qui propose une approche créative pour enseigner l’écriture chez les élèves de 4 à 8 ans. En misant sur le pouvoir du jeu et des arts, il permet aux enfants de développer leur imagination, leur confiance et leurs compétences en écriture de ...![]()
site web ou document numérique
Noémie Volken ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Tout au long de son parcours scolaire, l’enfant est confronté à l’écriture. Il apprend à écrire des lettres, des mots, des phrases, pour enfin s’acheminer vers des textes en tout genre. Cependant, a-t-il déjà été confronté au plaisir que peut procurer l’écriture ? À travers ...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sarah Nuyten | 2023Le programme « Écris ta série » vise à sensibiliser lycéens et collégiens à l’écriture scénaristique. La deuxième édition est en cours et s’achèvera cet été. À contre-courant de la consommation passive d’écrans, ce projet stimule la créativité des jeunes élèves tout en mobilisant leurs compétences ...![]()
site web ou document numérique
Marie-Corentine Albanese ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Travail de recherche ayant pour but d’identifier l’efficacité d’une méthode basée sur l’enseignement explicite de stratégies scripturales dans une classe de cycle 4. En préambule, des constats sont mis en évidence par rapport à la production d’écrit en Belgique francophone ainsi que des apports d’interv...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Marine André ; Graziella Deleuze ; Martine Arpin ; Patricia Schillings | 2022Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à...![]()
Article : texte imprimé
L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de sc...![]()
Article : texte imprimé
2021"Enfin, il est là le numéro spécial anniversaire : 100 % démarche. Tellement gros que deux agrafes ne suffisaient pas pour faire tenir ces 62 pages pleines de 25 démarches. Pour la forme, une couverture spécialement plus brillante. Et pour le fond : un Édito spécialement écrit par un des fondateurs du mouvement, un Sois p...![]()
Article : texte imprimé
Cindy De Amaral | 2021L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à ...![]()
Article : texte imprimé
Élodie Clayette ; Pierre Salam | 2021L’article analyse la mise en place d’ateliers collectifs d’écriture créative au sein des premières années de licences de Le Mans Université afin d’identifier comment ces actions ont permis d’engager l’ensemble des acteurs, étudiants et enseignants, dans un processus de renforcement des compétences écri...![]()
Article : texte imprimé
Aude Fabulet ; Camille Vorger | 2021Le propos de l’article, présentant un double point de vue – celui de l’animatrice d’ateliers et celui de l’enseignante-chercheuse –, vise à explorer la notion d’atelier : qu’est-ce qui fait atelier ? En quoi ce dispositif permet-il d’éveiller une créativité originale et de stimuler une dynamique collecti...