Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2023Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.Article : texte imprimé
Julie Prévost | 2023L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/...site web ou document numérique
Sofia Da Cruz Morais ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’augmentation du nombre d’enfants allophones dans les classes est une réalité. Le taux de population étrangère est en constante augmentation, ce qui engendre la scolarisation d’élèves ayant une langue d’origine différente de celle parlée à l’école. Face à cette situation, la mise e...Article : texte imprimé
Stéphanie Galligani | 2022Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de...texte imprimé
Eve Leleu-Galland ; Elie Hernandez | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | 2022Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. > Des notions soigneusement chois...Article : texte imprimé
L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de sc...texte imprimé
Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "cla...Article : texte imprimé
Martial Meziani | 2020L’étude s’intéresse à un cas particulier demise enoeuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des...Bulletin : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | 2020site web ou document numérique
Kamillia Ma-elainin ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020Ce travail s’intéresse particulièrement aux caractéristiques des enfants allophones, plus précisément au plurilinguisme de ceux-ci, et aux dispositifs qui leur sont consacrés dans l’enseignement pour les aider à acquérir la langue française. Cette étude décrit également les différentes étapes à respecter pour apprendre une nouvell...