Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Nikita Marique | 2021Cet article présente quelques enjeux didactiques relatifs à l'appropriation de la lecture littéraire dans l'enseignement secondaire et les confronte aux résultats d'une enquête que j'ai menée en 2019 auprès d'étudiants du supérieur.Article : texte imprimé
Éliane Giordano-Leclercq | 2021L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde. Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Séverine Tailhandier | 2018L'enseignement de la littérature à l'école se caractérise aujourd'hui par des tensions entre l'évolution d'enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On ...Article : texte imprimé
Virginie Brinker ; Geneviève Di Rosa | 2018Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l'enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L'article retrace leur prise en compte en s'attachant aux réflexions les plus ré...Article : texte imprimé
Annette Schmehl-Postaï ; Catherine Huchet | 2018La contribution propose l'analyse d'un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement ...Article : texte imprimé
Jean-Michel Le Baut | 2018Et si le héros de L'Étranger avait eu un smartphone ? Et si Meursault avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram ? Et s'il y avait raconté sa vie en images ? Tel est le point de départ du défi ...Article : texte imprimé
Florence Charles | 2017Les programmes d'enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L'importance affirmée de cet enjeu justifie l'intérêt que l'on ...Article : texte imprimé
Pierre Moinard | 2017Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant ...texte imprimé
François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication | Namur : Presses universitaires de Namur | Diptyque, ISSN 1782-0340 | 2017Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, ...