Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Léa Gottsmann ; Julien Gagnebien | 2023Alors que différentes visions du rapport à l’éthique ou aux valeurs éducatives coexistent, certaines situations professionnelles confrontent les enseignants à des dilemmes importants. En croisant différents regards, il s’agit, dans ce dossier de passer d’une vision transmissive à une démarche plus systémique où l’E...Bulletin : texte imprimé
2022« Respecter autrui » a été ajouté aux apprentissages fondamentaux en 2019 par la loi pour une école de la confiance. Mais, faute de précision sur les apprentissages que cela recouvre, le respect de l’autre risque de rester une notion floue, voire moralisante. Il pourrait même devenir stigmatisant : viser implicitement certains é...site web ou document numérique
Mariana Khoshaba Zeya ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Actuellement, à cause de la pandémie, la vie de tout le monde a été bouleversée. Les élèves ont non seulement été privés de leurs habitudes quotidiennes, mais ont vécu plusieurs périodes de confinement avec interdiction d’aller à l’école et de fréquenter les amis. C’est ...Article : texte imprimé
Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez | 2021En tant qu’organisation, l’école a fonctionné durant une grande partie du XXe siècle comme un système fortement hiérarchisé. La communication y était descendante, instrument de contrôle indispensable à la concertation et au fonctionnement même du système. Les entretiens permettaient, canaux parmi d’autres, de transmettre ou ...Article : texte imprimé
Alice Le Pinçart | 2021En 2015, devant la machine à café, nous découvrons avec quelques collègues que nous partageons la même vision : faire de l'école un lieu où tous les élèves ont plaisir à apprendre, à développer des compétences relationnelles, des connaissances et des savoir-être, un lieu d'épanouissement.texte imprimé
Marc Chevallier ; Koff Gagbé ; Ottilie Freymond ; Tiphaine Lenfant | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021La 4e de couv. indique : "Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouv...Article : texte imprimé
Yves-Marie Vilain-Lepage | 2020Qu'ils soient mal lotis, entourés, encadrés, bichonnés, délaissés, oubliés, mis à l'écart... une vérité rejaillit : nos enfants sont inégaux face à cette crise. Cette réalité est une des conséquences les plus épineuses de ce confinement. À mesure que les jours passent, l'isolement social des enfants devient d...site web ou document numérique
Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont ce...texte imprimé
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus...Article : texte imprimé
Valérie Dauphin, Auteur | 2019« Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer ...