Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (136)

![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Isabelle Abello enseigne dans une classe de CP-CE1 en Rep+, situé dans un quartier au nord de Marseille. Ancienne joueuse d'échecs, elle a intégré ce jeu dans son emploi du temps, une pratique qui favorise nombre d'apprentissage et de savoir-être. Dans le cadre du programme Class'Échecs, initié en 2022 ...![]()
texte imprimé
Angela Barthes ; Nisa Fiogère ; Isabelle Gaborieau | Lyon : ENS Éditions | Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X | 2025Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, préservation de la biodiversité, anthropocène, soutenabilité, durabilité… Autant de notions et d'approches qui relèvent de contextes et de sphères de production de savoirs différents – et que nous avons tendance à confondre. Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui ...![]()
texte imprimé
Gaëtan Felici ; Céline Baey-Maillard ; Sandrine Schuler | Paris : Editions Hatier | Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 | 2025Cet ouvrage pédagogique propose à chacun et chacune d'interroger ses pratiques et ses gestes professionnels en s'appuyant sur des outils concrets. Il presente des grilles d'auto-positionnement pour lnacer une réflexion sur les éspaces de l'école, la gestion de la classe, les activités et les supports disciplinaires. Cette première ét...![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
texte imprimé
FRENE - Le réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement | Écrin - Études Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature | [2025]Partager l’intimité d’une forêt, tutoyer les oiseaux, s’émerveiller devant une salamandre, porter un longicorne au creux de sa main, comprendre les interrelations entre les éléments biophysiques, trouver sa place dans le monde, le corps et l’esprit en mouvement, autant d’expériences formatrices en plein air. D...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Jon Tait ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | 2025Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage. Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. (site du diffuseur)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2024Sébastien Galavielle, professeur des écoles maître formateur (PEMF), a travaillé avec Christophe Gilger, enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) de l'académie de Grenoble, à la conception d'un dispositif portant sur les bons usages du numérique à destination des élèves de Cycle 3. Il l'a expérimenté avec se...![]()
texte imprimé
De mini-projets pour de grands résultats Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages. Pauline Zins, professeure de...![]()
texte imprimé
Consacré au cycle 2, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la rentrée, monstres et sorcières, les Noëls du monde, la semaine de la presse, les voitures propulsées à l'air. Pour chaque projet, une mindmap du projet et des disciplines concern?...