Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Cécile Couteaux | 2021Aux racines de la culture occidentale, L’Odyssée figure au programme de la classe de sixième en France, depuis 1938. Éditée dans de nombreuses collections scolaires, elle offre un exemple particulièrement riche des lectures variées induites, voire programmées, par des choix éditoriaux et didactiques. L’article les étudient notamment ...Article : texte imprimé
Alina Gonzalez ; Isabelle Henry | 2021Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’œuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une œuvre littéra...Article : texte imprimé
Florence Charles | 2021« La Chèvre de monsieur Seguin » reste aujourd’hui dans la mémoire commune l’un des textes les plus célèbres d’Alphonse Daudet. De nombreuses éditions jeunesse proposent le texte seul, détaché de son recueil d’origine Les Lettres de mon moulin : publications parascolaires, albums, bandes dessinées. La contribution s’in...Article : texte imprimé
Kathy Similowski | 2021Écrit pour les adultes, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe s’invite dans la littérature pour enfants. Il trouve sa place dans le catalogue de L’École des loisirs, dès 1977, avec une version réduite présentée par Bernard Noël. Une seconde version abrégée par Marie Pérouse-Battello est éditée en 20...Article : texte imprimé
Patricia Richard-Principalli | 2021L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, figure continument dans la liste ministérielle de référence en littérature pour le cycle 3, depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une édition jeunesse recommandée, la collection « Folio Cadet », illustrée par Willi Glasauer. L’étude décrit ainsi un processus « juvénil...Article : texte imprimé
Brigitte Louichon | 2021Cet article s’intéresse aux modalités de l’adaptation des oeuvres patrimoniales tombées dans le domaine public et scolarisées à l’école élémentaire française. L’adaptation livresque est envisagée à quatre niveaux : le livre, le texte traduit, le texte réécrit, le texte illustré. La perspective est descriptiv...Article : texte imprimé
Blandine Longhi | 2021En se fondant sur des sondages menés auprès de professeurs ainsi que sur l’analyse de séquences consacrées à La Chanson de Roland, l’article s’interroge sur les adaptations effectuées pour son étude au collège. Il constate ainsi une incohérence entre les difficultés diagnostiquées par les enseignants –...texte imprimé
Cris F. Oliver ; Françoise Bonnet, Traducteur ; Julio Fuentes, Illustrateur | Wroclaw, Pologne : Éditions Format | 2021S’il vous est déjà arrivé de vous perdre entre les pages d’un livre, cet atlas, avec ses cartes, ses illustrations et ses renseignements précis, vous aidera à retrouver les lieux qui vous ont fascinés. En tournant à droite à la deuxième étoile ou en suivant le ...texte imprimé
Nathalie Denizot ; Jean-Louis Dufays ; Dominique Ulma | Namur : Presses universitaires de Namur | Diptyque, ISSN 1782-0340 | 2016Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en ...texte imprimé
Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication | Namur : Presses universitaires de Namur | Diptyque, ISSN 1782-0340 | 2013Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactiques des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers, en mars 2013 sous le titre Ecoles et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd'hui? et ...