Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

![]()
Article : texte imprimé
2022[...] Cette situation de pandémie s’est imposée à nous, elle a bouleversé aussi notre travail de soignants, et nous espérions que cela irait mieux, que l’on pourrait vivre de façon habituelle. Comme beaucoup d’autres, nous n’avons pas vu venir la période difficile du deuil : rien n...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Monfort ; Thibaut Fraisse ; Serge Sirvain | 2022Le syndrome de glissement pose de multiples questions depuis son apparition dans la littérature(1). Ces questions sont réactualisées par la pandémie liée au SARS-Cov2(2). Parmi les personnes âgées décédées depuis mars 2020, quels sont les nombres de morts causées directement par le virus ? De morts avec le virus, mai...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier ; Laure Menecier-Ossia ; L. Ploton | 2021Le syndrome de glissement demeure une incertitude nosologique autour de la fin de vie de sujets âgés polypathologiques qui meurent progressivement, entre un (supposé) renoncement obstiné à vivre et défaillance polyviscérale. Douter de sa réalité peut avoir valeur pédagogique en prévenant une facilité diagnostique, source de défauts d...![]()
site web ou document numérique
Amandine Eugène ; Romain Houart ; Eléonore Rinchard ; Marie-Paule Lobet, Promoteur du mémoire, TFE | 2021Près de 18 à 22% des personnes âgées sont contentionnés dans les EHPAD en France (Van de Vyver et al, 2013), et un des plus grands facteurs de risques de la mise sous contention est l’atteinte de troubles cognitifs (Heinze et al, 2013 et Hoffman et al, 2011). Leur utilisation est pourtant fort réglem...![]()
Article : texte imprimé
Martine Mazoyer | 2016Le syndrome de glissement confronte les soignants à une personne âgée qui se laisse aller vers la mort. Seule une connaissance approfondie de ce syndrome peut les aider à mettre en place une prise en charge adaptée à chaque situation de soins.![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Pamoukdjian | 2016Les complications de décubitus de la personne âgée hospitalisée sont source de dépendance et de morbi-mortalité importantes. Tout alitement même bref peut induire des complications [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2013La baisse des capacités physiques et cognitives au grand âge peut être appréhendée sous l’angle de la régression. Les soignants doivent donc évaluer cliniquement cette régression, puis reconnaître et valider les émotions du sujet. Par ailleurs, il leur faut accepter d’être plongés dans l’univers du vieill...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé