Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

![]()
texte imprimé
Jennifer Abraham ; Laura Decoux ; Christelle Vastrade, Promoteur du mémoire, TFE | 2019Les facteurs influençant l'accompagnement des étudiants en milieu hospitalier sont multiples, nous retrouvons d'une part, la pénurie d'infirmière entraînant une surcharge de travail. D'autre part, le budget fourni aux institutions d'enseignement identique malgré la nouvelle restructuration des études en ...![]()
Article : texte imprimé
Geoffroy Neel | 2016L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert.![]()
texte imprimé
Walter Hesbeen, Directeur de publication | Paris : Éditions Seli Arslan | Perspective soignante, ISSN 1623-0604 | 2016Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers ...![]()
texte imprimé
Philippe Suné, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Ingénieries et Formations | 2016Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse ...![]()
Article : texte imprimé
Florence Policard, Auteur | 2015"La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé pa...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Rongiconi, Auteur | 2011Les réformes du système de santé et des formations paramédicales permettent de questionner les identités, postures et missions des formateurs. Les rapports demandés par le ministère de la Santé ont soulevé de nombreuses interrogations sur l'avenir des cadres de santé formateurs, alors qu'est mise en place une réforme en ...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Proust-Monsaingeon, Auteur | 2009Le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers, fondé sur les compétences, va avoir un impact fondamental sur la pédagogie et la posture des formateurs. Cet article analyse ce changement et valorise l’accompagnement des équipes dans les instituts de formation en soins infirmiers.