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Jean Stoefs | 2023En mars 2019, les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) à Bruxelles ont obtenu une accréditation niveau Platine avec Accréditation Canada International (ACI). Plutôt que de répéter le processus cette année, la direction a choisi une autre voie. Jean Stoefs, directeur Qualité à Saint-Luc, nous éclaire sur le raisonnement suivi.Article : texte imprimé
André Monteau | 2023« Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innova...Article : texte imprimé
Louise Boyer, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur ; Johanne Déry, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur ; Jolianne Bolduc, Auteur ; Marc-André Maheu-Cadotte, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur | 2023« De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet ...Article : texte imprimé
Soizic Massard ; Armelle Duchenne | 2023Les soignants paramédicaux du cœur sont, comme les médecins, régulièrement confrontés à la mort dans le cadre de leur exercice. Toutefois, il semblerait qu’ils ne vivent pas ces situations de la même manière. La formation initiale, le référentiel infirmier, ainsi que certains dispositifs tels que l’analyse des ...Article : site web ou document numérique
HAS Haute Autorite De Santé | 2023L’objectif de ce référentiel est d’aider les équipes pluriprofessionnelles de soins primaires, formalisant un exercice coordonné pluriprofessionnel, à évaluer et à améliorer leur organisation de façon à avoir un impact bénéfique sur la prise en charge des patients.texte imprimé
Loïc Martin, Auteur ; Marie-Thérèse Celis-Geradin, Collaborateur ; Isabelle de Geest, Collaborateur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | DL 2023Le raisonnement clinique, colonne vertébrale de l'activité infirmière, est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir, il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des p...Article : texte imprimé
Valérie Bougeard | 2022Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les profession...Article : texte imprimé
Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ? Objectif : l’objectif principal de cette étude ...Article : texte imprimé
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Marianne Poumay ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | impr. 2022Le Pourquoi et le Comment de l'APC Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une ...