Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (213)

![]()
Article : texte imprimé
Patrice Thuaud | 2025L’institut de formation en soins infirmiers et l’institut de formation des aides-soignants implantés au centre de rééducation et d’insertion professionnelle de l’Union pour la gestion des établissements de caisses d’Assurance maladie Occitanie forment des étudiants en situation de handicap à devenir des professionnels compétents...![]()
Article : texte imprimé
Jo Killingley | 2025Objective : To explore the experiences of student midwives as they transition into clinical practice. This study, conducted as part of a Professional Doctorate, aims to enhance support, supervision and training by identifying the factors that facilitate or hinder a successful transition during their programme. Methods : A qualitative approach, using purposeful ...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Herbin | 2025Devenir cadre formateur. Pour faciliter le passage du terrain à la formation, certains points sont à interroger en amont : quels seront les défis à relever ? Quelles sont l’expérience et les connaissances nécessaires et mes besoins en formation ? Quelles sont les activités du formateur ? Quel est le parcours pour a...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Bouraïma ; Julie Delaunay ; Hervé Normand ; Alban Lepailleur ; Sonia Guillouët | 2025L’université de Caen Normandie s’est emparée de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir, volet santé numérique, mis en place par l’État dans le cadre de “France 2030”, pour financer le projet Satin (santé, territoire, innovation, numérique). Un des deux axes concerne la...![]()
Article : texte imprimé
Florent Pastre | 2025La thématique des violences intrafamiliales est abordée en formation initiale infirmière et aide-soignante (AS) à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) d’Alès (Gard). Les étudiants infirmiers et élèves AS expriment leurs représentations au cours d’un débat. Ils découvrent à cette occasion que...![]()
site web ou document numérique
Christine Grard, Auteur ; Channel Baquet, Auteur ; Lynca Erica Mugisha, Auteur | Louvain la Neuve : Christine Grard, Laboratoire d’anthropologie prospective | 2025L'objectif de ce colloque était de montrer la pluralité des points de vue et des positionnements ainsi que la complexité des contextes dans lesquels s'exercent les professions soignantes. Comme nous l’avons fait tout au long de nos deux ans d’enquête, nous avons voulu, durant ce colloque, donner...![]()
texte imprimé
Dans le contexte d'un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques, l'étudiant doit se préparer à devenir un professionnel infirmier conscient des dimensions complexes des situations de soins. Une fois diplômé, il est confronté aux attentes des recruteurs, à la recherche d'infirmiers rapidement opérationnels et perf...![]()
Article : texte imprimé
Alice Rollinson | 2024Standards for student supervision and assessment (SSSA) were developed in response to Article 15 of the Nursing and Midwifery Order 2001, providing student midwives with innovative education and training opportunities, so that they can achieve the proficiencies required for admission to the register (Nursing and Midwifery Council (NMC) 2023). The NMC describes the ...![]()
Article : texte imprimé
Kelly Herole | 2024« Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’in...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin | 2024Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permet...