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Documents disponibles dans cette catégorie (111)

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Noëlla Baratto | 2024« À l'AID Hainaut Centre, le processus formatif prend sa source dans le projet professionnel et de vie de chaque stagiaire. Une approche holistique qui cible à la fois le maintien de la motivation du public auquel s'adresse notre CISP et sa réussite. Dès lors, si les compétences visées par ch...![]()
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Anne-Hélène Lulling, Personne interviewée ; Anne-Hélène Lulling ; Louise Nikolic, Personne interviewée | 2024« Les CISP proposent de l'orientation professionnelle, des formations de base et à un métier à des adultes peu scolarisés et éloignés du marché du travail. Chaque année, environ 15 000 personnes y sont formées dans des filières différentes. Ils développent, avec la personne, de façon libre et non contrainte, son pou...![]()
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Céline Lambeau, Auteur | 2024"Un système d’assurance qualité complet et cohérent… construit méthodiquement avec l’appui d’experts… fondé à la fois sur les recommandations européennes en matière de formation et de certification des adultes et sur les valeurs, missions et pratiques des CISP… testé et validé par un large panel représe...![]()
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Alicia De Fays, Auteur | 2024"Depuis les années 2000, le secteur s’est impliqué dans une dynamique de simplification de la reconnaissance des compétences acquises en formation. Celle-ci se concrétise notamment via le développement, dès 2013, d’une méthodologie commune permettant de décrire le contenu d’une formation, via des référentiels. Mais c’est quoi un ré...![]()
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Myriam Colot, Auteur | 2024"Travailler à la reconnaissance des acquis dans un dispositif de formation non formelle, telles que les formations CISP, ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit là d’un chantier nécessitant un travail continu, au long terme, pour lequel certaines choses peuvent prendre du temp...![]()
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Myriam Colot, Auteur | 2024"Le secteur des CISP travaille depuis de très nombreuses années à la reconnaissance des acquis de son public. Pourtant, malgré un travail de longue haleine et des avancées notoires, cette reconnaissance des acquis de formation entre les CISP et les acteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et la valida...![]()
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Denise Palermo, Auteur | 2024"Parmi les partenariats possibles pour mener les stagiaires à une forme de reconnaissance de leurs acquis, la validation des compétences reste une option largement plébiscitée par les CISP. Ainsi, ces dernières années, la collaboration entre l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences s’est intensifiée et ...![]()
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Sébastien Van Neck, Auteur | 2024"Pour mener les stagiaires vers la reconnaissance de leurs apprentissages, les CISP ont eu l’occasion de développer ces dernières années plusieurs projets de renforcement de l’accompagnement." (Extrait de l'article)![]()
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Street Law Clinic en Droit Social de l'ULB, Auteur | 2024"Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent signicativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour mo...![]()
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Marion Escoyez, Auteur ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance ; Damien Bouchat, Promoteur du mémoire, TFE | 2024Document numérique accessible après connexion