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Thérèse Psiuk, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2021Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu.Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.Infirmiers praticiens, f...site web ou document numérique
Jean-Marie Revillot, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 | DL 2021Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour per...Article : texte imprimé
Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier | 2017Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le pr&...Article : texte imprimé
Sarah Tincelin, Auteur | 2016L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur. Les ...Article : texte imprimé
Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur | 2014Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative ...Article : texte imprimé
Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur | 2014Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces...texte imprimé
Alice Gautier, Auteur ; Doriane Garot, Auteur ; Elise Potier, Auteur ; Marie-Paule Lobet, Promoteur du mémoire, TFE | 2014texte imprimé
Le professionnel de santé se doit de porter un jugement critique sur ses actes, activités ou toute autre réalisation. Ce procédé, dénommé n Analyse de pratiques professionnelles" (APP), est fondamental pour la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. C'est un enjeu pour permettre une prise...texte imprimé
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accomp...