Sujets

Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2020"Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de commun...Article : texte imprimé
Jean-Marie Pottier, Auteur | 2020"En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction . Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
2020À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme... Chacune de ces méthodes s’inscr...Article : texte imprimé
Patrick Delmée, Auteur | 2020"Le toucher est le premier sens par lequel l'enfant se construit et découvre les autres et le monde. Il reste un des outils disponibles sur le plan pédagogique ou éducatif." (Extrait de PROF n°45)Article : texte imprimé
Mael Virat, Auteur | 2020"Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." (Extrait de l'article)texte imprimé
Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau hum...Article : texte imprimé
Jean-Pierre Fournier, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche | 2020Article : texte imprimé
Julie Pinsolle, Auteur | 2019Du maitre socratique au précepteur rousseauiste, l'auteur montre comment la situation didactique peut faire autorité sans nourrir la dépendance au maître. L'autorité retrouve ici sa fonction de processus de transmission. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°557, p.48)Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur | 2019Les conseils coopératifs permettent à des lycéens de distinguer en le vivant ce qui fait autorité dans la classe des personnes qui l'incarnent. ET chemin faisant, d'accéder à un certain pouvoir d'agir. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°557, p.46)