Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (244)

![]()
Article : texte imprimé
Catherine Huchet ; Annette Schmehl-Postaï | 2022L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation- appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseig...![]()
Article : texte imprimé
Marion Sauvaire ; Stéphanie St-Onge | 2022La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du Parfum de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussi...![]()
Article : texte imprimé
Laëtitia Obert | 2022Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude mon...![]()
site web ou document numérique
Justine Baland ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Mon travail de fin d’études exploite le domaine de l’écriture comme outil d’engagement envers la protection de l’environnement. Par ce travail je souhaite montrer différentes approches de la didactique de l’écriture et dans quelles mesures on devient un écrivain engagé dans une cause environnementale...![]()
site web ou document numérique
Marie Bodson ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : HEBP Haute Ecole Blaise Pascal : Département de Pédagogie | TFE | 2022Fini les locaux vides et monotones, trouvons ensemble des aménagements qui permettront à nos élèves de s’épanouir dans le cours de français. Ce travail de fin d’études définit dans un premier temps les différents environnements de la salle de classe. Dans un second temps, les résultats de ...![]()
Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2021Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée; - un bref résumé de ce qu'il faut r...![]()
Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2021Ce deuxième fichier de révisions en français porte sur quelques points de vocabulaire au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur une plante; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée; - un bref résumé de ce q...![]()
Article : texte imprimé
Solveig Lepoire-Duc ; Eleni Valma | 2021L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans l...![]()
Article : texte imprimé
Anne Sardier ; Dominique Vergne | 2021Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce...![]()
Article : texte imprimé
Bernard Combettes ; Annie Kuyumcuyan | 2021La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est...