Sujets
Paramédical (MeSH) > Paramédical > Technologies de l'information et de la communication
Technologies de l'information et de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (78)

![]()
Article : texte imprimé
A. Grenouilloux | 2022Depuis le début du XXIe siècle, la circulation des données informatiques massives et hétérogènes (les big data ou data ) a stimulé un projet de convergence des technologies lié au marché. Nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives appliquées parfois rassemblées sous le vocable de « néotechnologies » préoccupe...![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Noublanche | 2022Le vieillissement de la population française est un défi pour les années à venir. La gérontechnologie représente un atout face à ce défi. Étonnamment, le milieu hospitalier en est peu équipé. C’est pourquoi le centre hospitalier universitaire d’Angers (49) a créé le living lab Allegro afin de ...![]()
texte imprimé
« Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences so...![]()
Article : texte imprimé
Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle | 2021La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de f...![]()
Article : texte imprimé
Cécile Guillaume ; Jean Roche | 2021Le maintien d’un échange entre le patient âgé désorienté et son entourage familial est essentiel pour contribuer à la réduction de l’anxiété de l’aîné. Lorsque les visites ne sont pas possibles, la mise en place d’appels vidéo auprès de personnes très désorientées montre...![]()
Article : texte imprimé
Johanne Martel ; Johanne Déry | 2021La communication a toujours été un enjeu pour les acteurs du réseau de la santé. La pandémie de COVID-19 en a amplifié l’importance : comment communiquer clairement notre message et faire en sorte que notre auditoire adopte les changements souhaités et se mette en action?![]()
Article : texte imprimé
Maribel Pino ; Souad Damnée ; Hermine Lenoir ; Ya-Huei Wu ; Anne-Sophie Rigaud | 2021Le living lab est une approche qui encourage la conception et le développement de solutions technologiques innovantes dans un processus de coconstruction impliquant les utilisateurs et les autres acteurs clés. Sa méthodologie développe les technologies du Broca living lab, dédié aux soins des personnes âgées ayant des troubles cogni...![]()
Article : texte imprimé
Tristan Cudennec | 2021Les technologies connectées font l’objet de progrès rapides dans tous les domaines de la santé. La gériatrie et la gérontologie n’échappent pas à cette évolution. L’existence plus fréquente dans la population des personnes âgées de comorbidités ainsi qu’une plus grande fragilité de leur autonomie fonc...![]()
Article : texte imprimé
Anaïs Cloppet-Fontaine ; Melody Montheard ; Adrien Besseiche ; Clotilde Monnet ; Anne-Bérénice Simzac ; Isabelle Dufour | 2021Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implé...![]()
texte imprimé
La perte de mémoire est une souffrance pour les malades, mais aussi pour leurs proches. Si celle-ci est irréversible, on peut toutefois en atténuer les conséquences par la présence, la discussion, l'intérêt porté aux patients. Un robot dit social peut-il être une aide dans ce processus ? En enquêtant...