Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2021"Enfin, il est là le numéro spécial anniversaire : 100 % démarche. Tellement gros que deux agrafes ne suffisaient pas pour faire tenir ces 62 pages pleines de 25 démarches. Pour la forme, une couverture spécialement plus brillante. Et pour le fond : un Édito spécialement écrit par un des fondateurs du mouvement, un Sois p...Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | 2018Quelles passerelles établir entre l'enseignement du français et celui de l'histoire? Comment tisser des liens entre la fiction et la réalité des événements historiques? Quand l'histoire éclaire la littérature et quand la littérature éclaire l'histoire. (...Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur | 2018L'enseignement de l'histoire à l'école peut prendre des formes variées. Ici la mise en oeuvre de pratiques autonomes, grâce aux ceintures de compétences, assoit et consolide l'intérêt des élèves pour cette discipline. (Extrait des Cahiers ...Article : texte imprimé
Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur | 2018Une approche originale et vraiment interdisciplinaire liant histoire et musique et s'intégrant dans le tissu local, permet un enseignement renouvelé de la déportation et de l'univers concentrationnaire nazi. Parce que, contrairement aux idées reçues, enseigner les questions mémorielles est ...Article : texte imprimé
Jean-Sébastien Gauthier, Auteur | 2018Comment aborder l'enseignement du génocide des Arméniens avec des collégiens tentés de nier son existence? proposition de séquence visant à faire acquérir la démarche scientifique et à lever le déni des faits historiques. (Extrait ...Article : texte imprimé
Thierry Bonnafous, Auteur | 2018Grâce à un dispositif novateur, le dialogue virtuel, ce professeur encourage ses élèves à apprendre différemment dans et par un apprentissage réellement actif du questionnement. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°546, p.50)Article : texte imprimé
François Hébert, Auteur | 2018Un travail sur le génocide des Arméniens peut être une porte d'entrée pour l'étude des génocides, des crimes contre l'humanité et des crimes de masse et déboucher sur une réflexion sur l'articulation entre "...Article : texte imprimé
Stéphane Pihen, Auteur | 2018Répondre à une question ouverte au collège, trop difficile? Un travail d'appropriation, de tri et de confrontation des connaissances et des idées permet aux élèves d'aboutir à une réflexion globale sur un sujet donné. (Extrait des Cahiers p&...Article : texte imprimé
Laurence De Cock, Auteur | 2018N'est ce pas du journalisme? N'est-ce pas trop politique? Le professeur d'histoire-géographie doit-il commenter l'actualité? Il apparait presque comme une anomalie de confier à un enseignant chargé de rendre intelligible le passé le devoir de commentaire du présent. (Extrait des Cahiers pé...Article : texte imprimé
Rainer Bendick, Auteur | 2018Une description de la didactique de l'histoire en Allemagne permet de croiser les regards et les approches pédagogiques et de comparer les objectifs présidant à cet engagement, en France et de l'autre côté du Rhin. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°546, ...