Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Laetitia Baliste | 2025Cet atelier ludique, éducatif et collaboratif vise à consolider les compétences en lecture tout en plongeant les élèves dans le monde fascinant des pirates. Le jeu consiste, à partir de l'observation d'une illustration, à valider l'une des quatre descriptions proposées.Article : texte imprimé
Cécile Bolloré, Auteur | 2024Ce rallye se compose d'une sélection de 13 titres de la collection « L'heure des histoires » de Gallimard Jeunesse. Selon le niveau de la classe et le moment de l'année, la lecture des albums ainsi que les réponses aux questionnaires se feront collectivement, ou bien en autonomie.Article : texte imprimé
Ode Chevaillier, Auteur | 2024La révolte gronde chez les crayons de couleur : certains se plaignent de trop travailler, d'autres de se sentir délaissés, voire ignorés... Le jeune Duncan est bien embêté ! La lecture de cet album plein de fantaisie, ponctuée de questionnaires de compréhension, se clôturera par l'analyse et la production d'un type d...Bulletin : texte imprimé
2024« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourta...texte imprimé
Jan Burkins ; Kari Yates ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées. Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équil...texte imprimé
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse. Chacun des 35 modules propose : Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte Le texte de fluence complet pour s’entrainer Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques...texte imprimé
Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mett...texte imprimé
France, Conseil scientifique de l'éducation nationale ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication | Paris : Odile Jacob | 2024Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s’appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale qu’il préside, s’efforce de mettre à la disposition des enseignants les données le...Article : texte imprimé
Aeby Daghé ; Glais Sales Cordeiro | 2023Après une exploration théorique de la notion de « dispositif didactique », l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une rech...Article : texte imprimé
Leïla Baïri ; Marie-France Bishop ; Emmanuel Maire ; Loïc Martin ; Cyril Pasteur ; Charles Perritaz ; Jean-Luc Poulain | 2023L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif inst...