Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur | 2018L'enseignement de l'histoire à l'école peut prendre des formes variées. Ici la mise en oeuvre de pratiques autonomes, grâce aux ceintures de compétences, assoit et consolide l'intérêt des élèves pour cette discipline. (Extrait des Cahiers ...Article : texte imprimé
Philippe Cherel, Auteur | 2018Accompagner les enseignants dans la mise en place des nouveaux programmes et dans la lisaison école-collège, renouveler les pratiques et l'esprit critique chez les élèves, s'appuyer sur la polyvalence des professeurs des écoles: perspectives et enjeux actuels de cet enseignement. (Extrait des Cahiers ...Article : texte imprimé
Carole Gomez-Gauthié, Auteur | 2018De la temporalité vécue à la perception du temps historique, la construction du temps chez le jeune enfant peut se concevoir comme une poupée russe. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°546, p.15)Article : texte imprimé
Delphine Guichard, Auteur | 2018Grâce à un questionnement pertinent, les élèves sont invités à entrer dans la démarche de recherche et à approcher la rélaité historique. Mais au cycle 3, apprendre l'histoire c'est aussi l'écouter comme une histoire. (Extrait des Cahiesr ...Article : texte imprimé
Thomas Legrand, Auteur | 2018Enseigner l'histoire en utilisant l'étude de dossier documentaire comme support d'une enquête à traiter, avec ses indices, ses différentes pistes et sa résolution: une démarche originale, qui permet aux élèves de sortir d'une vision manichéenne ...Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017La Belgique s'évapore, l'enseignement de son riche et lointain passé a pris les devants. Consolation : il serait bien en peine d'alimenter l'inquiétant retour en grâce d'un " récit ou roman national ". (Extrait du Vif, N°3439, p.46)Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017Les élèves auraient gravement perdu le fil de l'histoire. Décrié pour les " trous noirs " qu'il inflige à la ligne du temps, le passé tel qu'il est enseigné à l'école cherche avant tout une parade intelligente à la " ...Article : texte imprimé
Ronan Chérel, Auteur | 2017Travailler à la fois l'éducation aux médias et à l'information et l'eneignement moral et civique n'est pas forcément chose aisée. Pour l'auteur, les enseignants d'histoire et de géographie en ont la capacité assurément mais la mise en ...Article : texte imprimé
Patricia Drahi, Auteur | 2016Après les attentats de Toulouse en 2012 et de Paris en janvier 2015, des "incidents" se sont produits: refus de partager la minute de silence, apologie du terrorisme, référence à la théorie du complot, confusion entre liberté d'expression et incitation à ...Article : texte imprimé
Linda Dugrip, Auteur | 2016Compte rendu d'une expérience sur une classe de 3e d'un enseignement de l'histoire autrement, à partir de la création de chansons. exemple de projet de type EPI élargi à dix collèges de l'académie de Bordeaux. (Extrait des Cahiers pédagogiques, ...