Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

![]()
Article : texte imprimé
Thierry Fiorilli, Auteur | 2025Tempes grises et blanches aux commémorations et aux conférences. Jeunes rivés aux écrans, ignorant tout du passé. Une évidence qui relève toujours plus du cliché. Car désormais, l'histoire se raconte autrement. (Extrait du Vif, 6/2025, p.76)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017La Belgique s'évapore, l'enseignement de son riche et lointain passé a pris les devants. Consolation : il serait bien en peine d'alimenter l'inquiétant retour en grâce d'un " récit ou roman national ". (Extrait du Vif, N°3439, p.46)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Havaux, Auteur | 2017Les élèves auraient gravement perdu le fil de l'histoire. Décrié pour les " trous noirs " qu'il inflige à la ligne du temps, le passé tel qu'il est enseigné à l'école cherche avant tout une parade intelligente à la " ...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Doussot, Auteur | 2013Quelle est la place des documents dans la cohérence du cours d'histoire? et comment s'articulent-ils avec les conceptions des élèves, qu'il faut absolument prendre en compte? Comment placer au coeur du cours la recherche et le tri d'informations? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°508, novembre 2013, p.14)