Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2018"Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est ...Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | 2018La pédagogie Freinet est parfois conçue comme une pédagogie de la liberté, de l'enfant-roi et de leur toute-puissance. Démonstration de la vacuité de cette assertion qui s'appuie sur les écrits de Célestin Freinet et sur le patrimoine ...Article : texte imprimé
Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer, Auteur | 2018Il n'y a pas qu'en France qu'il est question de bienveillance, même si les mots peuvent changer d'un pays à l'autre. Un regard européen et des exemples de formations et de pratiques pour construire, au-delà de la seule amélioration du climat scolaire, un ...Article : texte imprimé
Franck Lacombe, Auteur | 2018Comment un projet de programmation informatique réussit à développer la coopération et l'entraide dans le milieu carcéral, milieu volontiers dcrit comme individualiste et refermé sur lui-même. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°542, p.26)Article : texte imprimé
Cédric Serres, Auteur | 2017La complexité peut aussi être comprise comme la richesse des situations que l'on permet aux élèves de vivre collectivement dans la classe. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°541, p.19)Article : texte imprimé
Delphine Longchamp, Auteur | 2017Proposition d'un déroulemet d'une tâche complexe en trois phases pour veiller à ce que tous les élèves s'exercent à mobiliser leurs connaissances, une compétence cruciale pou progresser. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°341, p.43)Article : texte imprimé
Charlotte Nourry, Auteur ; Brigitte Thévenod, Auteur | 2017En lien avec l'Esper (l'Economie sociale partenaire de l'école de la République) une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité et créer un climat favorable aux apprentissages. (Extrait des Cahiers p&...Article : texte imprimé
Frédéric Leray, Auteur | 2017Dans un classe de terminale en sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) une séquence de géographie se démarque des autres cette année: une inversion pédagogique faisant la part belle à la coopération et à une ...Article : texte imprimé