Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Olivier Houdé, Personne interviewée | 2023"Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." (Extrait de Sciences ...Article : texte imprimé
Mary-Elise Dubel, Auteur | 2019Une pratique qui s'attache à montrer l'intérêt d'apprendre aux élèves le fonctionnement de leur cerveau pour faciliter leurs apprentissages. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.21)Article : texte imprimé
Olivier Houdé | 2018Les émotions influent sur le fonctionnement du corps et du cerveau. Elles contribuent aussi aux apprentissages, alors sachons les stimuler pendant la classe !texte imprimé
Olivier Houdé ; Grégoire Borst, Auteur | Paris : Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | 2018Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et ...texte imprimé
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et ...Article : texte imprimé
Florian Schmidt-Borcherding, Auteur | 2018Le papier et le stylo ont un avantage en termes de mémorisation et de compréhension.Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | 2017"De plus en plus d'écoles et d'ateliers Montessori voient le jour dans le monde. Les neurosciences valident cette méthode d'apprentissage pour le cerveau de tous les enfants."(Extrait de Cerveau & Psycho n°93)Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur ; Stanislas Dehaene, Personne interviewée | 2017"Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." (Viguier-Vinson, 2017, p. 30)Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2017"La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? ...Article : texte imprimé
Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur | 2016Les neurosciences s'invitent dans les salles de classe dès l'entrée à l'école primaire. Elles enrichissent les pratiques enseignantes, en proposant notamment de prendre en compte le fonctionnement neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°527, p.39)