Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2022À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque,...Bulletin : texte imprimé
texte imprimé
Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2020Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard ...Article : texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur | 2019La formation continue, pour être efficace, gagnerait à associer ceux qui en bénéficient à la construction des besoins, la négociation des contenus, la problématisation des difficultés. ne pas expliciter à l'insu des premiers concernés! (Extrait des Cahiers ...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Nadia Douek, Auteur | 2018dans cette tâche complexe, la conception mentale, sa verbalisation par écrit et sa discussion provoquent l'appropriation des notions mathématiques nécessaires et le vocabulaire adéquat, sans sous-estimer la fabrication de l'objet technique. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°544, p.34)Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | 2018Comment mettre en oeuvre concrètement une pédagogie des cycles: par quels moyens, dans quels buts? Revoir le statut de l'évaluation et ses modalités, et repenser la distinction entre progression et programmation, pour s'adapter au mieux aux compétences et besoins des &...texte imprimé
Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle lié...Article : texte imprimé
Françoise Cahen, Auteur | 2017Même en lettres, les programmes préconisent de problématiser les contenus enseignés. Si l'on peut choisir de traiter cette recommadation comme un artifice qui passe au-dessus de la tête des élèves, on peut aussi la prendre au s&...Article : texte imprimé
Soledad Garnier, Auteur | 2017La pratique de la classe inversée a entraîné l'auteure vers une réflexion sur ce qu'elle attend exactement des élèves et comment les y conduire. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°537, p.50)