Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

![]()
Article : texte imprimé
Charlotte de Becker | 2022Face aux enjeux actuels d’une alimentation saine et durable, le service de Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne (MC) a développé un outil pratique destiné aux familles, pour faciliter l’organisation de lunchs équilibrés et de saison. (Extrait Éducation Santé n°385)![]()
Article : texte imprimé
Christophe Pingat | 2021À l’hôpital, de nombreuses personnes interviennent de la commande à l’assiette. Que la cuisine soit centrale (externalisée) ou interne, l’objectif est de proposer une alimentation de qualité, qui contribue au bien-être de la personne malade et au maintien de sa santé. Les organisations et les produits ut...![]()
Article : site web ou document numérique
Frank Van Laer ; Dirk Maes ; Hanne Goris | 2021En 2018, l’AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire) a réalisé pour la première fois un audit dans une cuisine décentralisée d’unité de soins choisie aléatoirement au sein de l’UZA. Auparavant, un audit de l’AFSCA se limitait à la cuisine centrale de ...![]()
site web ou document numérique
Philippe Pitaud, Auteur | Toulouse : Érès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées et des autres | 2021« Manger pour (encore) être » est un objectif de survie essentiel à atteindre, notamment au grand âge. Au domicile ou en institution, les questions autour du repas sont quotidiennes et leurs réponses déterminent, pour partie, le bien-être et l'équilibre psychosocial de chacun. Pour les personnes âgées comme pour les pers...![]()
Article : texte imprimé
Alain Buonomo | 2020Lutter tout à la fois contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition, en améliorant la qualité nutritionnelle des repas et de la satisfaction du patient, c’est le pari fait par le centre hospitalier de Briançon. Sa méthode a été lauréate du « Grand prix national de lutte contre le ga...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Prêcheur ; Jean-Luc Philip | 2020Contexte : La perception du goût diminue chez les personnes âgées avec la diminution du nombre de bourgeons du goût, les maladies chroniques et la polymédication. La diminution physiologique du goût ne diminue pas les apports nutritionnels, parce que les personnes âgées activent des voies redondantes. Par contre, les altéra...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Bonhomme ; Alexandre Van Egroo ; Louis Mathieu ; Paul Perrin | 2020La pause repas dans les blocs opératoires dépend du rapport entre l'effectif infirmier et l'activité chirurgicale. Ce ratio est un outil de diagnostic qui permet d'analyser toutes les périodes de l'année dans des circonstances multiples en répondant autant aux attentes des gestionnaires qu'aux questions organisationnelles des cadres de proximit...![]()
Article : texte imprimé
Agnès Charlot-Robert ; Lionel Pailhé ; Sophie Caillé | 2019Réforme des GHT et loi Egalim se sont conjuguées pour qu’UniHA fasse évoluer ses pratiques d’achat de restauration, à la lumière des trois piliers du développement durable – économique, social et environnemental. Quelques exemples avec des ...![]()
Article : texte imprimé
Eric Commelin | 2019Les professionnels des établissements de santé disposent depuis 10 ans d’un parcours universitaire bâti sur mesure pour les préparer à relever les défis de la restauration sanitaire et sociale. Le master 2 Ingénierie de la restauration des établissements de ...![]()
Article : texte imprimé
Julien Garnier | 2019Chaque année en France, le gaspillage et les pertes alimentaires représentent 10 millions de tonnes, 16 milliards d’euros et l’équivalent de 3 % des émissions carbone de notre pays (source : Ademe). Notre pays est pourtant pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisque c'est le seul au monde à s'être...