Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (39)

![]()
Article : texte imprimé
Camille Leroy | 2024Monsieur Bout-de-Bois est embarqué malgré lui dans une aventure pleine de suspense, qui l'emmène toujours plus loin de chez lui, alors qu'il rêve de retrouver les siens. Sur le thème de l'hiver et de Noël, ce conte moderne à structure répétitive est propice à de nombreuses activités : ?...![]()
Article : texte imprimé
2024Les deux activités présentées dans ce dossier aux couleurs de l'été visent à renforcer la construction du nombre au Cycle 1, et notamment l'aspect ordinal. Les « puzzles numériques » et le « jeu du nombre manquant » se révèlent en effet des outils d'autant plus stimulants qu'ils sont autocorrectifs ! À proposer dans...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"Un prof de maths rappe sur des opérations d’arithmétique… et ça marche ! Deux circuits de neurones en sont responsables : les réseaux phonologique et sémantique de la mémoire." (Extrait de Cerveau & psycho n°166)![]()
site web ou document numérique
Marie Marteau ; Virginie Lenartz, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ces dernières années, l’écologie est un thème important de notre société actuelle. Avec l’entrée du Pacte pour un enseignement d’excellence, les enseignants devront mettre en place des activités autour de ce sujet. De multiples questions se posent pour beaucoup d’enseignants: "Existe-t-il une pédagogie basé...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à appr...![]()
texte imprimé
France, Conseil scientifique de l'éducation nationale ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication | Paris : Odile Jacob | 2024Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s’appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale qu’il préside, s’efforce de mettre à la disposition des enseignants les données le...![]()
Article : texte imprimé
Maximilien Lambart | 2023Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les nivea...![]()
site web ou document numérique
Bruno Alexandre Barros Fernandes ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’études est le résultat de réflexions menées après avoir observé des apprenants en difficulté face aux apprentissages en mathématiques dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Passionné par les mathématiques, je vous présente un aperçu approfondi de difficultés éventuelles rencontrées et du trouble spécifiq...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Anne Drapeau-Grès ; Audrey Abrard ; Christelle Sinnah-Huet | Vanves : Hachette éducation | Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 | 2023Les espaces-jeux sont au cœur de la vie de classe en maternelle. Leur diversité permet de nouer différentes situations de jeux mais aussi des apprentissages dans toutes les matières. Cet ouvrage introduit l’utilisation des espaces-jeux au service de l’apprentissage des mathématiques sur l’ensemble du cycle 1. Car d...![]()
site web ou document numérique
Colline Georges ; Angélique Mathieu, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Nous entendons de plus en plus parler des enfants ayant des troubles de l’apprentissage, dont la dyscalculie. De plus, avec la nouvelle réforme qui arrive bientôt, les enseignants seront plus enclins à rencontrer ce type d’élèves. Néanmoins, qu’est-ce la dyscalculie ? Et quelles sont les méthodes et aména...Document numérique accessible après connexion