Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Le rôle de l'éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s'opposer à l'enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun ...texte imprimé
Jérôme Valleteau de Moulliac ; Muriel Beliah-Nappez ; Jacqueline Gassier ; Evelyne Allègre ; Claudine Montenot-Wagner | Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson | 2023Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans au domicile ou en structure d'accueil.Composé de six grandes parties l'ouvrage couvre les domaines suivants : l'accueil du nouveau-né qui présente les ...texte imprimé
Florence Pirard, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougère, Directeur de publication ; Geneviève Bazier, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | 2021Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, ...texte imprimé
Anna Lia Galardini, Auteur ; Donatella Giovannini, Auteur ; Sonia Iozzelli, Auteur ; Antonia Mastio, Auteur ; Maria Laura Contini, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur | Toulouse : Éditions érès | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | 2020"Comment Pistoia, cette ville de Toscane, a-t-elle réussi à créer un système municipal intégré de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d’accueil ? À l’aide de nombreux exemples et illustrations, les auteures décrivent cette culture éducative commune, ancrée dans la tradition de l’éduca...site web ou document numérique
Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 | 2018Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? Qui es-tu petit enfant de cet entre-deux-âges ? Comment mieux te connaître ? Comment te rencontrer au plus près ? Comment t'accueillir, à l'éco...site web ou document numérique
Sylviane Giampino, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 | 2018"Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu’à ses trois ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s’appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fon...vidéo
María Castillejo-Carmen, Metteur en scène, réalisateur | 2018Ce documentaire produit par les CEMEA met en lumière le travail patient et précis de l’équipe de la crèche communale de Herstal, référence en Belgique en matière d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Les images révèlent le projet pédagogique du milieu d’accueil : celui-ci met e...texte imprimé
Dossier pédagogique de l’ONE élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d’enfants, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le milieu d’accueil ? Pour que tout le mo...site web ou document numérique
Gil Meyer, Directeur de publication ; Annelyse Spack, Directeur de publication ; Paola De Paolis, Postfacier | Toulouse : Éditions érès | 1001 BB | 2014"Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible. Les auteurs s’appl...texte imprimé
Les assistant-e-s maternel-le-s sont convaincu-e-s que l’observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Ils/Elles pensent d’ailleurs qu’ils/elles « observent tout le temps »… Mais il y a observation et observation… Comment faire pour « regarder de plus près » quand l’observation spontanée nous ...