Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Méthodes et contenus de l’éducation > Éducation > Sanction éducative
Sanction éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck, Auteur | 2022"Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les r?...Article : texte imprimé
Dieter Burssens, Auteur | 2022"Les règles établies au sein des établissements scolaires ne sont pas toujours respectées. Certes, la gestion du comportement des élèves qui enfreignent les règles n'est pas la tâche principale de l'enseignement, mais il n'en reste pas moins qu'elle est essentielle. Comment s'y prendre ? Nous proposons ici une introduction gén?...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Anne Leblanc, Auteur | 2017"Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Comme l'explique Jean-Marie PETITCLERC , son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. ...Article : texte imprimé
Michel Defrance, Auteur | 2014"Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en ITEP. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d'...Article : texte imprimé
Michel Defrance, Auteur | 2014"Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en ITEP. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d'...Article : texte imprimé
Michel Defrance, Auteur | 2013"Dans un contexte sociétal et anthropologique qui complexifie les approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, le projet institutionnel, la "clinique institutionnelle", les modes d'intervention du "nouage ITEP" sont interrogés et les équipes ne peuvent qu'élaborer leurs pratiques en fonction d'un retournement des représentations sur la question de l'autorité : les j...