Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
La langue permet non seulement de décrire avec précision le monde qui nous entoure, mais aussi, d'inventer et d'imaginer ce qui n'est pas réel (fiction, poésie...) ou pas encore admis (découvertes scientifiques). Il est donc fondamental d'apprendre dès la maternelle aux enfants à maîtriser et à aimer la l...Article : texte imprimé
texte imprimé
Alain Bentolila ; Hélène Tachon ; Julie Gervais, Illustrateur | Paris : Bien Lire | Les petits héros des mots | 2024Des activités ludiques pour construire des phrases pas à pas Découvrir la grammaire en s'amusant Apprendre à manipuler les mots Avec des conseils pour accompagner les enfants dans les apprentissages Des moments complices pour apprendre en s'amusant ! À partir d'un mot, enrichir le vocabulaire de l'enfant Des images à dé...texte imprimé
Aurore Ponsonnet ; Muriel Chaulet, Photographe ; Bernard Cerquiglini, Préfacier | Paris : Éditions Retz | 2024Description Créée par une orthophoniste, la méthode simpliGRAM® aborde les règles grammaticales d'une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ce qui permet de les intégrer plus facilement et plus efficacement. Une méthode et des outils clés en main. Des activités testées en classe et en séances indivi...Article : texte imprimé
Sarah Nuyten | 2022« Les Recettes de grammaire », c’est une chaîne YouTube et un compte Instagram suivis par près de vingt mille personnes aux quatre coins du monde. La créatrice de ce contenu linguistique à destination des apprenants de français : Marine Berthucat, professeure de FLE. Le tout avec une méthode simple : une g...Article : texte imprimé
2022Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Le rituel, d'une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s'étale...Article : texte imprimé
Solveig Lepoire-Duc ; Eleni Valma | 2021L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans l...Article : texte imprimé
Anne Sardier ; Dominique Vergne | 2021Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce...Article : texte imprimé
Estelle Jouili ; Marie-Laure Elalouf | 2021L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence p...Article : texte imprimé
Bernard Combettes ; Annie Kuyumcuyan | 2021La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est...