Sujets
IESN > Pédagogie - Enseignement > Enseignement spécialisé = spécial
Enseignement spécialisé = spécialVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

![]()
texte imprimé
Ce mémento s'adresse à tout lecteur intéressé par l'organisation du monde de l'enseignement, spécialement en Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française). Il présente des commentaires de la législation en vigueur en mettant l'accent sur les évolutions récentes du droit de l'enseignement. La nouvelle édition du Mémento de l'Enseignement actu...![]()
Article : texte imprimé
Pascal Gentil, Auteur | 2019L'auteur, un enseignant spécialisé expérimenté, subit une attaque symbolique qui le fait sortir du cadre. Il nous explique dans l'après-coup ce qui s'est joué dans ce dérapage. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°556, p.54)![]()
Article : texte imprimé
Ghislain Magerotte, Auteur ; Dominique Paquot, Auteur | 2019"Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2018"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il ...![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Christophe Preud'homme, Auteur | 2017"Existe-t-il des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) dans les écoles d'enseignement spécialisé ? Comment cela se passe-t-il ? Qui encadre ces animations ? Quels sont les thèmes abordés ? À quoi ça sert ? Etc. Autant de questions légitimes ...![]()
texte imprimé
Patrick Rayou ; Agnès Van Zanten | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2015Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur... chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l'objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d'historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour ...![]()
Article : texte imprimé
Nilima Changkakoti, Auteur | 2015Sur la base de deux expériences d'écriture demandées à des étudiants en formation initiale d'enseignants et à des enseignants en poste se formant à l'enseignement spécialisé, ce texte tente de montrer comment certaines écritures vont au-delà de l'obéissance à la consigne pour devenir, par moments, un véritable instrument de...![]()
texte imprimé
Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ? Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève ...![]()
site web ou document numérique
Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ? Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève ...