Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
With its straightforward writing style and extraordinary breadth of content, Physiology in Childbearing is an ideal textbook for students of midwifery wanting to master the physiology of pregnancy, childbirth, the neonate and breastfeeding. This popular book has been fully updated to incorporate new knowledge and guidelines, and has a stronger ...Article : texte imprimé
Helena Nash | 2024Objective: This narrative literature review aims to provide a critical appraisal and synthesis of the literature surrounding the benefits and challenges of implementing newborn and infant physical examination (NIPE) training into pre-registration midwifery education. Methods: Because of the broad aim of the review, a narrative approach was chosen by the ...Article : texte imprimé
Conchita Delcroix-Gomez | 2024L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus complexe centré sur la personne qui va au-delà d’un simple transfert d’informations au patient par des professionnels de santé qualifiés. Les addictions constituent un problème croissant partout dans le monde. Le déploiement de l’ETP dans le c...texte imprimé
Sénat de Belgique 2024Depuis plusieurs années, émergent la conscience et la connaissance autour des violences gynécologiques et obstétricales, notamment via des témoignages sur les réseaux sociaux. Ces violences peuvent prendre plusieurs formes, et être subies à tous les moments de la vie sexuelle des femmes. Il peut s'agir de gestes, de paroles, ...Article : texte imprimé
Suzanne Nijdam | 2023Cinq ans après une première enquête dont les résultats étaient préoccupants, l’Association nationale des étudiants sages-femmes a interrogé à nouveau les étudiants en maïeutique à propos de leur bien-être, en abordant de multiples thématiques. La situation n’a semble-t-il pas évolué, voire a même empiré, ce q...Article : texte imprimé
Giliane McKelvin ; Drew Shackleton ; Jessica Clarke ; Caroline Myerscough | 2023Objective: To explore students' and midwives' preparation for and experiences of supervision and assessment in practice, using the new SSSA. Design: An exploratory qualitative study was undertaken. Student midwives (SMS) and registered midwives (RMS) were invited to participate using online recruitment strategies across closed groups. Participants were required to complete ...Article : texte imprimé
Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast | 2023Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les ense...Article : texte imprimé
Loona Mourenas | 2023L’Association nationale des étudiants sages-femmes s’est engagée pour l’amélioration des conditions d’études de maïeutique et pour une valorisation de la profession de sage-femme, qui s’avère de moins en moins attractive. La loi Chapelier du 25 janvier 2023 constitue, à ce titre, un réel espoir.Article : site web ou document numérique
Jeanne Rey | 2023Obstetrica a rencontré sept (anciennes) étudiantes sages-femmes de profils divers. Ensemble, elles ont accepté d’échanger sur les raisons qui les ont poussées à faire ces études, l’image qu’elles avaient du métier avant de les commencer et comment cette image se façonne depuis. Elles évoquent aussi ...Article : site web ou document numérique
Jeanne Rey ; Claire de Labrusse ; Catia Nunno Paillard ; Betty Quiret-Rousselle ; Elise Campanini | 2023Catia Nunno Paillard et Claire de Labrusse, les responsables des filières sage-femme des deux Hautes écoles de santé romandes, ont répondu aux questions d’Obstetrica sur la formation des sages-femmes: comment les études s’organisent-elles aujourd’hui et à quelles exigences les écoles et étudiantes font-elles face? Entretien croisé. ...