Sujets
Paramédical (MeSH) > C_Maladies > Troubles liés à une substance > mauvais usage des médicaments prescrits
mauvais usage des médicaments prescrits |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

![]()
Article : texte imprimé
Sita Gakou | 2024De nombreuses personnes âgées vivent dans de bonnes conditions et à domicile, mais certaines relèvent d’une prise en charge somatique et psychiatrique. Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé sont sollicitées pour intervenir auprès des 65-70 ans et plus en souffrance psychique. Chez les seniors, la problématique addic...![]()
Article : texte imprimé
Agathe Landoas ; Armance Grévy ; Claire Trochet ; Magalie Baudrant ; Prudence Gibert ; Sébastien Chanoine | 2024La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter : 463 millions d’adultes en sont atteints dans le monde en 2019 et 700 millions de personnes seront concernés en 2045 d’après la Fédération internationale du diabète. Le recours à l’insuline est nécessaire d’emblée chez les patients diabétiques de type 1 e...![]()
Article : texte imprimé
HAS Haute Autorite De Santé | 2023L’enjeu de cette recommandation de bonne pratique est en premier lieu de sécuriser l’usage des médicaments opioïdes dans le cadre de la prise en charge de la douleur, afin de prévenir tout risque de mésusage et d’addiction, sans en restreindre l’accès aux patients qui e...![]()
texte imprimé
David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Bonnes pratiques infirmières en fiches | DL 2022« Commet s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux 'étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service des urgences'. En trois grandes parties : "1 – Les prérequis" fournissent les notions indispensables pour aborder serei...![]()
Article : texte imprimé
Les médicaments sont une source importante d’intoxications ou de mésusage dans la population pédiatrique. Il est donc important de sensibiliser les parents sur ce point. Pour ce faire, une équipe de professionnels a mis en place un e-learning, présenté sous forme d’un diaporama. Dix-neuf cas ont été sélec...![]()
Article : texte imprimé
Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage (avec ou sans dépendance), à des conduites addictives. Ces addictions peuvent con...![]()
Article : site web ou document numérique
F. Bouteloup ; B. Simonnet ; C. Braganca | 2020La trimébutine est un traitement symptomatique de l’inconfort et des douleurs liées aux troubles digestifs et des voies biliaires. Considéré comme anodin, ce médicament est largement prescrit. Cependant, il peut avoir un effet toxique potentiellement grave en cas de surdosage. Nous décrivons ici le cas d’une intoxication volon...![]()
Article : texte imprimé
Gilles Bouvenot | 2019Une meilleure observation des règles de bon usage aurait-elle pu limiter l’ampleur du drame du Mediator et, plus récemment, la crise de la Dépakine ? L’auteur de ces lignes le pense. Mais combien d’autres accidents iatrogènes se produisent, bien plus nombreux, dont on parle pourtant si peu ?![]()
Article : texte imprimé
Rodrigue Deleens | 2019La consommation des opioïdes a doublé en France ces dernières années, sans que l’on observe une épidémie de décès par overdose comparable à celle qui sévit aux États-Unis. Toutefois, le risque de mésusage est réel comme celui, par réaction, de « sous-traiter» la douleur![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Aulnette, Personne interviewée ; Romain Bonfillon, Intervieweur | 2019La Fondation Apicil lutte depuis 15 ans contrela douleur psychique ou physique, à tous les âges de la vie, en apportant un soutien financier à divers projets (notamment de recherche et de formation). Nathalie Aulette, sa directrice, nous explique le fonctionnement de cette fondation et évoque les avancé...