Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Article : texte imprimé
2021"Un an après l’irruption du Covid et du basculement régulier en virtuel,il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu’il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l’attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s’adapter ? Comment accom...![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Olivier Luminet, Personne interviewée | 2020"Ils ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs étud...![]()
Article : texte imprimé
Régis Malet, Auteur ; Nakas Raffi, Auteur ; Eric Dugas, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur | 2020Au-delà de ses conséquences humaines, sanitaires, psychologiques ou sociales, l’année 2020 restera comme celle qui aura bouleversé les certitudes qui, depuis près de 75 ans dans les pays occidentaux, avaient assis les fondements et les évolutions de leurs organisations. À des échelles différentes (système scolaire, formation, pratique sportive, activités physi...![]()
site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués ne vivent pas tous une scolarité heureuse. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les ...![]()
site web ou document numérique
Bernard Delvaux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2017De nos jours, l'École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'École ? N'éloignent-e...![]()
Article : texte imprimé
Marc Blin, Auteur | 2016Comment modifier le cadre de vie(familial, scolaire, médical, social) pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'enfant? Cette adaptation a été marquée par le passage du modèle médical au modèle social, ce qui permet de tenter d'extraire l'enfant des seules conséquences de ses incapacités et déficiences. M...![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | DL 2015, cop. 2015Le Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose : - Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : ...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"L'intégration scolaire s'essouffle-t-elle après avoir soulevé de vrais espoirs auprès des parents d'enfants handicapés ? Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'a...![]()
texte imprimé