Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (75)

![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habit...![]()
Article : texte imprimé
Salomé Tissolong, Auteur | 2022"Les jeunes n’ont pas abandonné la lecture, montre la nouvelle étude du Centre national du livre. Mais leurs pratiques et leurs goûts littéraires ont évolué… Nous sommes allés à leur rencontre à la médiathèque." (Extrait de Sciences humaines n°348)![]()
Article : texte imprimé
2021"Les enfants de 10 ans présentant un sérieux retard en matière de compréhension écrite, la Flandre vient de lancer une "Offensive lecture" qui doit hisser ses enfants parmi le top 5 des comparaisons internationales." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Auteur | 2021"Faut-il féminiser la langue française ? Le débat a pris le tour aujourd’hui d’une polémique autour de l’écriture inclusive, avec notamment l’usage du fameux point médian." (Extrait de Sciences humaines n°340S)![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Philippon, Auteur | 2021"Avec les applis dévoreuses de romans, nouvelles et BD, au revoir les sacs de voyage lestés de pavés de 1000 pages. Dictionnaire, traduction, informations sur les auteurs et les oeuvres : goûtez à la lecture nouvelle génération." (Extrait de 01Net n°956)![]()
Article : texte imprimé
Monica Glineur, Auteur | 2021"Institutrice en 1re et 2e primaire, Liliane Mathieu pratique un quart d’heure de lecture silencieuse par jour avec ses élèves : un moyen parmi d’autres pour leur apprendre à bien lire." (Extrait de Prof n°50)![]()
Article : texte imprimé
Frank Luerweg, Auteur | 2021"Les enfants et les jeunes qui jouent d’un instrument ont souvent un QI supérieur et réussissent mieux à l’école. Mais dans quelle mesure leur formation musicale en est-elle responsable ? Et faut-il promouvoir une telle formation dès le plus jeune âge ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°132)![]()
texte imprimé
Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur | Paris : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un m...![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de ...![]()
texte imprimé
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2021L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produir...