Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Edgar Szoc, Auteur | 2023« Quelle place occupent la promotion de la santé et la prévention dans la formation des professionnels de 1ère ligne et comment renforcer cette place ? Voici les questions auxquelles s’est efforcée de répondre la recherche REFORM P², qui s’est déroulée sur 18 mois, en 2022 et 2023, rassemblant une dizaine de parten...texte imprimé
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2022Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes ...Article : texte imprimé
2022Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser. Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin. La situation san...Article : texte imprimé
Séverine Tailhandier, Auteur | 2019La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.41)Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur | 2018Comment, au cours de la formation des futurs enseignants, faire passer l'idée des bienfaits de la bienveillance? C'est parfois délicat, car il faut d'abord la faire vivre pour que le professeur puisse l'incarner à son tour. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°542, p.28)Article : texte imprimé
Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur | 2015Si travailler en équipe ne s'improvise pas, donner dès la formation initiale l'occasion de conduire des projets collectifs et de les analyser peut contribuer à initier une culture de coopération et les moyens de la mettre en oeuvre. (Extrait des cahiers pédagogiques, N°524, p.40)Article : texte imprimé
Xavier Dejemeppe, Auteur | 2015"Comment considérer l'écrit comme une valeur ajoutée en formation initiale?" se demande ce formateur d'enseignant. Récits et mises en perspective de pratiques de formation. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°518, p.42)Article : texte imprimé
Nilima Changkakoti, Auteur | 2015Sur la base de deux expériences d'écriture demandées à des étudiants en formation initiale d'enseignants et à des enseignants en poste se formant à l'enseignement spécialisé, ce texte tente de montrer comment certaines écritures vont au-delà de l'obéissance à la consigne pour devenir, par moments, un véritable instrument de...texte imprimé
L’approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l’appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail. Elle aide les élèves à...