Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur | 2021"La pandémie a un impact sur l’apprentissage des élèves, et cet impact est à présent quantifié. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Stanford auprès de cent écoles primaires a prouvé que les compétences de lecture à voix haute des enfants ont régr...![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Lauwens, Auteur | 2021"Pas de mot d'ordre dans le réseau libre : confiance totale est accordée aux écoles pour décider de la fin de cette année à nouveau chahutée. De l'annulation des examens à leur maintien, chaque établissement ou presque a défini sa propre feuille de route en fonction de ses spécificités." ...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2021"Les évaluations externes (CEB, CE1D et CESS) ont, cette année, été confirmées par la ministre de l’enseignement, Caroline DESIR . Elles ne pourront tenir compte que des points essentiels définis pour chaque matière. Les associations de parents insistent de leur côté pour que cette fin d’anné...![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | 2021"Après les mauvais résultats obtenus par la France en 2015, la nouvelle édition de l’enquête TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study), menée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement, un consortium international de recherche sur l’éducation, était très attendue. Son résultat a...![]()
Article : texte imprimé
Guillemette Faure, Auteur | 2020"Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ?" (Extrait de l'article)![]()
Article : site web ou document numérique
Stéphan Vaquero, Auteur | 2020"Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souvent d’utiliser les grilles d’évaluation par compétences, jugeant qu’elles sont trop contraignantes, mais aussi co...![]()
Article : texte imprimé
Thomas Barrier, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; Dorothée Baillet, Auteur | 2020"Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’étu...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2020"Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, quel que soit le niveau d’enseigne-ment concerné, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus ob...![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur | 2019"Comment se porte l’enseignement des langues vivantes en France ? Quelques progrès, mais peut mieux faire, selon la dernière enquête du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire). Le rapport s’appuie sur des évaluations ...![]()
Article : texte imprimé
Anne Leblanc, Auteur | 2019"Dans notre dernier numéro, nous faisions écho aux travaux de Pierre MERLE démontrant l’illusion d’une note juste et d’une évaluation équitable dans nos systèmes scolaires. Force est de constater que les volontés ...