Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Organisation de l'enseignement > Classes particulières > Dispositif d'accueil et de scolarisation
Dispositif d'accueil et de scolarisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-François Lauwens, Auteur | 2022"Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallo...site web ou document numérique
Leeloo Piquard Mathieu, Auteur ; Anne-Sophie Fontaine, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance | 2021Ce TFE étudie les possibilités de "techniques d’accueil et d’intégration à mettre en place pour pallier le décrochage et favoriser l’accrochage scolaire des élèves d'origine étrangère.Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY. Individus, groupes, cultures, ISSN 2294-6071 | 2021Dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l'éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d'inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de...Article : texte imprimé
Marie Fontaine, Auteur | 2019"Prendre en compte les publics, leurs spécificités, leurs besoins, c'est prendre le risque de sortir de l'ordre établi pour créer de nouveaux espaces qui leur ressemblent, plutôt que de vouloir les faire entrer de force dans des cases qui ne leur ...Article : texte imprimé
Julie Luong, Auteur | 2018"À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements n&...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2018"Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de ...Article : texte imprimé
Marie Colard, Auteur | 2018"Aujourd'hui, sur les bancs de l'école, il n'est pas rare de voir se mêler à la fois des jeunes belges et des jeunes primo-arrivants. Ces derniers, qu'on place d'abord en classes DASPA, sont rapidement confrontés à des difficultés dues à ...Article : texte imprimé
Lola d' Estienne d'Orves, Auteur | 2018"Classes DASPA insuffisantes, critères d'inscription non remplis, pays d'origine qui n'apparaît pas sur la liste de l'OCDE… Autant de facteurs qui empêchent les primo-arrivants de s'inscrire dans les classes habilitées à les accueillir. Quelles alternatives existe-t-il pour ces él&...Article : texte imprimé
Pierre Jassogne, Auteur | 2015"Depuis 2012, un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente l'organisation des "classes-passerelles" pour les primo-arrivants, via le Daspa (dispositif d'accueil et de scolarisation), en leur proposant une étape de scolarisation intermédiaire d'une durée limitée avant de retrouver une scolarisation classique. Mais, sur le terrain, les réalités varient et indiquent des diffic...