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Stelene Narainen | 2023Longtemps considéré comme pur divertissement, le jeu vidéo a su gagner ses lettres de noblesse, devenant même le loisir le plus apprécié en France(1). Avec le développement des nouvelles technologies au sein des établissements, il devient opportun d’exploiter le monde vidéo-ludique dans les parcours d’apprentissage difficiles ...Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2023La RTS, la radio-télévision suisse a mis sur pied un serious game accessible en ligne. Baptisé ‘Datak’, il a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles. Pédagogique, ludique… et recherché. Car ce jeu a été développé à la suite d’une grande enquête jou...Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2023Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favori...Article : texte imprimé
Myriam Schlag | 2022Si vous avez des enfants scolarisés, vous l'aurez sans doute remarqué : les jeux dits "sérieux", ou "éducatif", ont la cote dans les écoles. Cette "ludification" des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d'horizon des derniers résultats de la recherche. (Extrait Cerveau & Psycho n°142)site web ou document numérique
Malorie Chapon, Auteur ; Vincent Engelen, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Assassin’s Creed nous immerge dans le passé, notamment celui du 18e siècle et nous invite à voyager dans le temps. Telle est l'expérience transmise à travers cette ébauche. Ce travail de fin d’études est construit autour d’une compétence d’éveil historique agrémentée par des compétences d?...Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Patrick Delmée, Auteur | 2019"Dans plusieurs disciplines, les programmes insistent sur le fait de travailler l’objet multimédia ou audiovisuel. Par ses composantes techniques, mais aussi artistiques, le jeu vidéo est choisi par des enseignants comme support de parcours pédagogique. PROF est allé à leur rencontre, ...Article : texte imprimé
2018« Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (o&...Article : texte imprimé
Karine Aillerie, Auteur | 2018texte imprimé
Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2017Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 : - janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - mai 2015 : lancement du plan - rentrée 2015 : ...site web ou document numérique
Renaud Keymeulen ; Francine Belair, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre | 2017Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur ?...