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"Dys"
Commentaire :
Les troubles spécifiques d’apprentissage reprennent en effet les 6 troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie) ainsi que le TDA/H et le HP.
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Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas...![]()
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Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur | 2021"L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" (Extrait de l'article)![]()
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Béatrice Kammerer, Auteur | 2021"Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." (Extrait de l'article)![]()
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Caroline Dunski, Auteur ; Nadia Diz Grana, Illustrateur | 2020Les profils dits neuro-atypiques représenteraient 10 à 20 % des salariés européens. Loin de les exclure, certaines entreprises recherchent ces talents particuliers.(Extrait du Vif, N°3585, p.93)![]()
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Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...![]()
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Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...![]()
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Fabienne De Broeck, Auteur | 2019Si des enfants ont du mal à écrire, à organiser, à mémoriser, à hiérarchiser, ou à faire des liens, le recours aux cartes mentales peut fournir un outil efficace. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°552, p.51)![]()
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Jean-Claude Aparisi, Auteur | 2019Comment faire en sorte que l'élève et sa famille soient associés aux délibérations et aux décisions sur l'inclusion scolaire? Ici, nous prenons connaissance du témoignage du père d'Hadrien, qui n'a connu que deux belles ...![]()
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Garance Corteville, Auteur | 2019Dotée de bonnes capacités intellectuelles, scolaire, studieuse, persévérante Garance déroule son parcours de vie scolaire et les récations très diverses des enseignants face à la dyslexie. elle-même passe par des phases de dé...![]()
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Marc Lambert | 2019Être dyslexique n'empêche pas de mener des études universitaires, mais cela nécessite des stratégies particulières. En témoigne l'histoire de Marc, décryptée par deux spécialistes de ce handicap cognitif.