Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (57)

![]()
Article : texte imprimé
Anne Floor, Auteur | 2025Le Pacte pour un enseignement d'excellence présente son lot de nouveautés pour les directions, les équipes pédagogiques et éducatives, mais aussi pour les parents d'élèves qui entrent ou sont déjà dans le tronc commun. Le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) e fait partie depuis la rentrée 2023 - 2024. À qu...![]()
Article : texte imprimé
Michel Legros, Auteur | 2025Communautarisation de l'enseignement, fusion des réseaux, fin de la saturation des enseignants... La récente déclaration de politique générale de la Fédération Wallonie Bruxelles fait l'unanimité contre elle. Les semaines ou les mois qui viennent s'orienteraient-ils vers un nouveau combat mené par le monde de l'enseignement francophone ?![]()
Article : texte imprimé
Soraya Ghali, Auteur | 2024Annonces, com et inconnues... L'exécutif MR-Les Engagés égrène une série de mesures, qui dessinent une réforme d'ampleur du système éducatif. Cinq d'entre elles au moins, risquent de déclencher l'ire syndicale. (extrait du Vif, 36/2024, p.14)![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fred Mawet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur | 2022Il sera difficile de mener à bien la réforme de l'enseignement qualifiant prévue dans le pacte : elle est prise entre de nombreux faisceaux d'intérêts différents![]()
Article : texte imprimé
Azzedine Hajji, Auteur | 2022"Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matiè...![]()
texte imprimé
Fédération Wallonie-Bruxelles (2011-....), Auteur | Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | 2022Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines. Un premier référentiel, intitulé « référentiel des compétences initiales », identifie l’ensemble des apprentissages destinés aux élèves de l’école maternelle Pour le reste de la scolarité du tronc commun, les visées des cinq prem...