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Gamification |
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2023"Lorsque l'on sensibilise, informe ou forme des personnes, le recours à des éléments ludiques est une excellente manière de leur faire acquérir de nouvelles compétences et adopter un nouveau comportement. Cela vaut aussi pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
François Remy, Auteur | 2021"La prochaine rentrée scolaire pourrait faire date dans les manuels d'histoire. C'est en tout cas le moment que l'entrepreneur Idriss Aberkane vise pour défier le monde de l'éducation avec une appli, ou plus précisément un jeu, "Game of Logos", développé par l'agence digitale belge Underside." (Extrait de l'article)Article : site web ou document numérique
Pascal Brassier, Auteur ; Patrick Ralet, Auteur | 2021"La ludopédagogie est une innovation déjà ancienne. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu ( gamification ) est une tendance nouvelle, venue des technologies numériques et de l’univers du jeu vidéo. La gamification est cependant une démarche exigeante pour les pédagogues et engageante pour les apprenants. Cet arti...Article : texte imprimé
Sofie Willox, Auteur | 2021"Les recherches scientifiques montrent que la ludification peut avoir un impact plus grand sur l’apprentissage que les formations classiques. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite. On croit que la ludification devrait toujours être amusante et augmenter la participation. Une action irréfléchie casse la motivation, décourage...Article : texte imprimé
Pierre-François Lovens, Auteur | 2020"La start-up a développé une "place de marché" dédiée à l'univers du jeu vidéo. Elle affiche de belles ambitions pour 2021." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Jacqueline Remits, Auteur | 2020"Jeune maison d’édition installée à Liège, Lubee s’est donné pour mission d’imaginer et de concevoir des expériences ludiques innovantes. Depuis longtemps passionné de jeux et après avoir fondé sa société N-Zone et lancé une retentissante chasse au trésor, Vincenzo Bianca a créé la marque Lubee...Article : texte imprimé
Frédéric Van Vlodorp, Auteur | 2020"Dominique Mangiatordi est un entrepreneur à la fibre marketing. Ce Liégeois a assumé des responsabilités au sein de multinationales leaders mondiales, a (co)fondé des start-up et une PME. Il est désormais lancé à fond dans la gamification à travers un concept inédit de start-up studio." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Pascal Van Dieren, Auteur | 2018"Dans le cadre des groupes de partages d’expériences pour dirigeants "CNN", des thématiques telles que la communication, la collaboration et l’Intelligence Stratégique (IS) ont été abordées par le biais de la gamification. É...Article : site web ou document numérique
Lydia Martin, Auteur | 2018"La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la cré...Article : site web ou document numérique
Karine Guiderdoni-Jourdain, Auteur ; Valérie Caraguel, Auteur | 2018"Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur l’intégration d’un serious game (SG) en management de projet dans un cursus universitaire à partir des perceptions des étudiants. Deux points sont traités : la comparaison entre le travail fourni dans un cours traditionnel et celui dans ...