Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (77)

![]()
Article : texte imprimé
Daniel Milhomme ; Frédéric Banville ; Andrée-Anne Parent | 2022Depuis le milieu des années 90, la réalité virtuelle (RV) occupe de plus en plus de place dans notre environnement et son usage comme outil pédagogique en sciences infirmières se répand depuis une quinzaine d’années. Il est alors intéressant de comprendre d’une part comment la simulation pa...![]()
Article : texte imprimé
Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor ...![]()
Article : texte imprimé
Romane Dore ; Ingrid Bourgogne ; Claire Patry ; Clotilde Monnet ; Anaïs Cloppet-Fontaine | 2021Prendre soin des patients âgés implique de connaître les problématiques individuelles liées au vieillissement et en particulier le risque de perte d’autonomie qui peut être prévenu par une approche adaptée. Cela implique aussi que les soignants aient conscience de leurs propres stéréotypes liés au vieillissement. Les équipes...![]()
Article : texte imprimé
Éléonore Brocard | 2021Devant une population âgée croissante représentant 1/3 des patients hospitalisés en 2030, notre projet de correspondants gériatriques dans les services de spécialité a vu le jour début 2021. Il s’inscrit dans les priorités nationales portées par le ministère de la Santé (Ségur de la santé 2020 et Ma Santé 2022), priorités institutionnell...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Muller | 2021Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers imp...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts | 2021Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelle...![]()
Article : texte imprimé
Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux | 2021Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016). Au nombre d...![]()
Article : texte imprimé
François Lecomte, Auteur | 2021En formation initiale ou continue, l’apprentissage par simulation se développe non seulement pour les gestes techniques mais aussi pour des compétences moins techniques, comme le travail en équipe ou le leadership.![]()
Article : texte imprimé
François Lecomte ; Clément Buléon | 2021Face aux situations sanitaires exceptionnelles, les formations doivent continuer, s'adapter aux contraintes et innover, autant sur les contenus, pathologies peu connues ou émergentes, que sur les méthodes pédagogiques utilisées, allant des cours magistraux aux sessions de simulation.![]()
Article : texte imprimé
Nadine Urban | 2021Si l’intérêt du travail en binôme infirmier – aide-soignant n’est plus à démontrer, comment l’aider à mieux fonctionner ? Et si la formation initiale a pour but de développer des compétences, peut-elle instaurer cette collaboration dès le début de la formation ? Retour d’expérience autour d’un projet p...