Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Prisca Fenoglio | 2023L’étude caractérise, à partir d’un corpus vidéo, l’étayage d’un travail collaboratif orthographique dans cinq classes de cycle 3 (de la 4ème primaire à la 1ère du collégial) participant au dispositif Twictée. Dans les interventions observées, le renvoi à des outils de Twictée et à une correc...site web ou document numérique
Edouard Gillet ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail a été réalisé dans le but d’en apprendre plus sur le sujet et en même temps d’aider les élèves à améliorer leur orthographe. Cela en faisant des dictées et en partant des erreurs des élèves pour les aider par la suite. Bien sûr en pr...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Justine Baland ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Mon travail de fin d’études exploite le domaine de l’écriture comme outil d’engagement envers la protection de l’environnement. Par ce travail je souhaite montrer différentes approches de la didactique de l’écriture et dans quelles mesures on devient un écrivain engagé dans une cause environnementale...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Nell Pixius ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études tente de rassembler un ensemble d’éléments positifs et négatifs sur le modèle de la classe inversée. D’abord, la partie théorique expose le modèle inversé selon plusieurs pédagogues. Ensuite, j’évoque la pédagogie de la classe inversée ainsi que le modèle inv...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Océane Sovet ; François Gochel, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative grâce à des plateformes numériques au cycle quatre. La première partie traitera de toutes les données théoriques : rappel de l’évaluation, explication et comparaison des plateformes numériques utilisées … La seconde partie développera l’utilisation de ces plateformes et l’analyse...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Alyson De Paoli ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Dans ce travail de fin d’études, l’impact de rituels pédagogiques sur des élèves, principalement du cycle 4, est mesuré et analysé. Il s’agit de routines, qui, s’inscrivant dans la pédagogie coopérative, sont au service de la structuration du quotidien scolaire ainsi que du développement des capac...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Marion François ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021Ce travail de fin d’études consiste à prendre conscience de tous les bénéfices que peut apporter la musique aux apprentissages dans le cycle 4 ainsi que toutes les interactions sans oublier les Octofun. En effet, dans notre vie quotidienne, nous sommes sans cesse accompagnés de musique, que ce soit ...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Larissa Messineo ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021Mon travail de fin d’études exploite le site « La Quizinière » au Cycle 4. Il s’agit d’un outil pédagogique qui permet de réinvestir les compétences disciplinaires à travers l’utilisation des TIC. La première partie traite les aspects théoriques : deux chapitres du livre « Apprendre avec le numérique », la p...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Letizia Comodi ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020Dans mon travail, je me suis questionnée sur la pertinence de la danse à l’école primaire en dehors des cours d’éducation physique. À travers différentes activités d’expression corporelle, j’ai analysé les apports de la danse au sein d’une classe du cycle 2 et du cycle 4...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Judith Lansival ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020Le harcèlement scolaire est un problème de plus en plus présent dans notre société actuelle. Ce travail de fin d’études a pour objectif de tester des activités portant sur la prévention de ce harcèlement. J’ai voulu démontrer qu’il existe différents dispositifs que l’on pourrait...Document numérique accessible après connexion