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Paramédical (MeSH) > Paramédical > Serious games
Serious gamesRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (22)

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Article : texte imprimé
Les soins palliatifs sont encore souvent entourés de préjugés et de méconnaissances, même au sein de l’hôpital. L’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy-en-Velay (43), a voulu sensibiliser les soignants en leur permettant de consolider leurs connaissances sur la législation dans le domaine d...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Florent ; Julie Rivière | 2022« L'utilisation de la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif pourrait améliorer l'accessibilité à des programmes de soins hospitaliers spécialisés en matière de TCA, et réduire les délais de prise en charge. Plusieurs études mettent en évidence la plus-value de la VR dans les thérapie d'exposition, et plu...![]()
Article : texte imprimé
« La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de c...![]()
Article : texte imprimé
Rica Simona Antin | 2022Dispositif de formation sur les violences conjugales, le serious escape game 146 s’adresse à tous les étudiants qui suivent un cursus médical ou paramédical, ainsi qu’aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de prévention, de dépistage et d’accompagnement. Le format ludique et les appren...![]()
Article : texte imprimé
Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game ...![]()
Article : site web ou document numérique
Julie Golliot | 2021La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite ...![]()
Article : texte imprimé
Céline Mahieu ; Marion Lottin ; Mikaël Daouphars ; Rémi Varin ; Marion Colnot ; Doreya Monzat | 2021Une étude a été réalisée auprès d'étudiants en maïeutique pour évaluer l'intérêt d'une salle de naissance virtuelle dans laquelle des erreurs pouvant entraîner un risque pour la patiente ou le soignant ont été volontairement insérées. Les outils suscitant une participation active des apprenants et utilisant des pédagogies numériques inno...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur | 2020Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les pr...![]()
Article : texte imprimé
Loïc Martin | 2020Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement En quelques années, l’apprentissage a changé Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants...![]()
Article : texte imprimé
Valeria Manera ; Philippe Robert | 2020Un serious game est défini comme une application informatique,1 dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (serious) tels que l’enseignement ou la communication, mais aussi le soin, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game). Dans le domaine d...