Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

![]()
texte imprimé
Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Formatés et idéalisés, à la fois sexuels et maternels, seraient-ils le siège visible d’une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes e...![]()
Article : texte imprimé
Raphaël Hammer ; Brandi Molembi ; Marie Morgenegg ; Louise Mottet | 2021Les personnes gravement brûlées au visage sont confrontées à un long processus de réadaptation à la vie sociale. L’altération de l’image du corps met à l’épreuve leur identité et les interactions quotidiennes. L’épreuve du miroir, lors de laquelle le personnel infirmier aide les patients ...![]()
texte imprimé
Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir... Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, cela ne fait aucun doute : la déferlante #MeToo a intensifié le « tournant génital » du féminisme. Relancées par une nouvelle génération de militantes, les thématiques corporelles deviennent les vecteurs d'une nouvelle ...![]()
Article : texte imprimé
Laurette Mira | 2018Le vêtement participe à l’image que nous renvoyons, il reflète aussi notre état psychologique. Aider les personnes qui le nécessitent à s’habiller en fonction de leur état, de leur pathologie, en respectant leurs habitudes vestimentaires, leurs souhaits, tout ...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Romano, Auteur | 2018Le corps mutilé porte en lui tous les enjeux d’une métamorphose physique et psychique qui s’impose au sujet concerné et au soignant. Pour le patient comme pour les professionnels auprès de lui, prendre soin de ce corps n’est ...![]()
texte imprimé
Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d’entrer en relation pour soigner tout en s’interdis...![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "L'ado est à fleur de peau : au sens propre, avec une peau qui trahit ses transformations et ses émotions ; au sens figuré, avec ses réactions épidermiques, ses sautes d'humeur et ses états d'âme. L'ado se cherche. Il travaille son image parce qu'elle véhicule son id...