Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
Article : texte imprimé
P. Thomas ; C. Hazif-Thomas | 2022L’empathie du soignant envers un malade et sa famille est une condition nécessaire à la création de soins fondés sur une confiance réciproque. L’empathie est une fonction psychique complexe mobilisant affects pour accueillir la détresse d’autrui, cognition pour déterminer ses désirs, conation pour mettre en œu...![]()
Article : site web ou document numérique
Pierre Reboul | 2021C’est volontairement que le bénévole à l’hôpital ou en Ehpad se confronte à la souffrance d’autrui et, en retour, parfois à la sienne. Pour faire face à ce « coût du prendre soin », il fait appel à un certain nombre de ressources. Il n’en demeure p...![]()
Article : site web ou document numérique
Cynthia Mauro | 2021Comment le confinement de nos pratiques constitue-t-il un risque d’atteinte à l’idéal de soin, la santé mentale d’une équipe, et de quelles ressources disposons-nous pour y répondre ? L’efficacité de l’agir protecteur s’amenuise et crée une brèche propice à la lassitude, à la fragili...![]()
Article : texte imprimé
Marie Imbert ; Benoît Maillard | 2020Dans le cadre de relations d’aide complexes, la confrontation du soignant à la souffrance du patient peut conduire à l’apparition de traumatismes tels que l’usure par compassion et le traumatisme vicariant. Lors de l’exposition prolongée et répétée à une situation de soins, le soignant peu...![]()
Article : site web ou document numérique
C. Fraysse ; F. Gignoux-Froment ; N. Juzan ; N. Cazes ; F. Poinso ; F. Paul | 2020Objectif : En France, peu d’études ont exploré la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les pompiers. Une étude de 2007 retrouve un taux de 1 %, identique à celui de la population générale. Or, les pompiers sont surexposés aux interventions potentiellement traumatogènes et sont donc à risque de traumatismes vi...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Thomas ; Cyril Hazif-Thomas | 2020La souffrance compassionnelle et la fatigue d’empathie peuvent concerner tous les acteurs de santé en charge de personnes âgées. Un épuisement et une douleur morale peuvent résulter d’une préoccupation excessive et de stress en écho à la souffrance de la personne prise en charge. Apprendre à reconnaî...![]()
site web ou document numérique
Inès Burrows ; Marie Fraselle ; Julie Simon ; Cecile Vander Meulen, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Les infirmiers en soins palliatifs sont exposés quotidiennement à la souffrance humaine et à la mortalité. Par conséquent, ils sont à risque de développer de la fatigue de compassion. De plus, cette exposition entraîne une prise de conscience accrue de leur propre mortalité. Cette prise de conscience se ré...![]()
Article : texte imprimé