Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Méthodes et contenus de l’éducation > Apprentissage > Apprentissage à la lecture
Apprentissage à la lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habit...Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur | 2021"La pandémie a un impact sur l’apprentissage des élèves, et cet impact est à présent quantifié. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Stanford auprès de cent écoles primaires a prouvé que les compétences de lecture à voix haute des enfants ont régr...site web ou document numérique
Michel Fayol, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020" Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expre...texte imprimé
Rudy Simone, Auteur ; Lilya Reshetnyak, Préfacier ; Alexandra Reynaud, Préfacier ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur ; Françoise Forin-Mateos, Adaptateur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre & Accompagner | 2020"Les femmes autistes Asperger passent très souvent inaperçues, car elles ont développé des stratégies d’adaptation rigoureuses pour masquer leurs difficultés en société. Pourtant, les défis quotidiens et l’immense solitude auxquels elles font face sont le fruit d’une souffrance véritable. Cet ouvrage est écrit par une "Asper...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la "priorité des priorités" pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on ...Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2019" P arler A pprendre R éfléchir L ire E nsemble pour R éussir. Souvenez-vous, nous avions évoqué dans notre numéro d’avril 2018 le dispositif PARLER , qui était expérimenté à l’école fondamentale Notre-Dame de ...Article : texte imprimé
Sandrine Colback, Auteur | 2018"Dans mon travail quotidien à Lire et Écrire Bruxelles, je suis constamment confrontée à un ensemble de questions mettant en lien l'oral et l'écrit. Lorsque j'ai appris qu'un Journal de l'alpha sur cette thématique se mettait en chantier, je me suis rendu ...Article : texte imprimé
Jérôme Deauvieau, Auteur | 2018"Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ?" (Extrait de l'article)Article : site web ou document numérique
Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur | 2018"Cet article propose l’analyse d’une expérience de collaboration avec des équipes pédagogiques où a été mis au point un dispositif de réduction des inégalités d’apprentissage de la lecture au ...Article : texte imprimé
Martine Fillion, Auteur | 2018"Il y a près de 10 ans, à l'Atelier des lettres (Montréal), membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), nous avons effectué un virage important en abandonnant les groupes de niveau au profit de l'approche multiniveau o&...